Protocoles de blockchain : d'abord une révolution informatique
ADN libertarien, face cachée liberticide, haut potentiel libertaire, les protocoles de blockchain, comme celui conçu pour le bitcoin, sont d'abord porteurs d'une véritable révolution informatique.
La course effrénée à l’innovation technologique, et le choc des ruptures de paradigme qu’elle introduit sans cesse, nous empêchent parfois de considérer les choses avec un peu de recul et à la bonne échelle de temps. Les véritables transformations liées à l’innovation technologique, celles qui se réalisent en profondeur et changent réellement nos modes de vie et nos sociétés, se produisent sur un temps très long, à l’échelle d’une génération.
Ainsi a t-il fallut cinq ans à la révolution Internet pour accoucher de Napster ; dix ans de plus pour que Napster accouche de Spotify ; et dix de mieux pour que le streaming conquière le monde, et devienne le mode de consommation de musique le plus répandu. Le jukebox planétaire accessible anywhere, anytime, dont certains rêvaient dès le début des années 2000, a mis 20 ans pour devenir une réalité, jusqu’en Chine ou en Afrique. Et nous n’en sommes qu’aux prémisses d’un processus qui, d’ici 2040, aura encore introduit des bouleversements majeurs…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.