Warner Music expérimente le "user-centric" avec Soundcloud
Le fait qu’une des trois majors de la musique enregistrée s’engage dans cette direction est une première, et peut-être le début d’une profonde révolution de l’économie du streaming.
SoundCloud et Warner Music ont finalisé un accord permettant aux artistes de la maison de disques d'être rémunérés directement par les fans qui les écoutent, selon un mode de répartition par abonné dit “user-centric”. La major du disque se lance ainsi dans l’expérimentation du programme "fan-powered royalties” (FPR) lancé par Soundcloud en mars 2021, initialement à destination des artistes indépendants détenteurs de leurs droits master.
Ce programme permet aux artistes ou aux labels d’opter pour un mode de répartition user-centric des revenus du streaming sur Soundcloud1, en lieu et place du mode de répartition “au pro-rata” habituellement en vigueur2. Ils sont déjà 118 000 artistes à avoir saisi la perche qui leur était tendue. Le fait qu’une des trois majors de la musique enregistrée s’engage dans cette direction est une première, et peut-être le début d’une profonde révolution de l’économie du streaming.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.