Une "glocalisation" des marchés européens de la musique
Malgré une plus forte concurrence internationale sur les plateformes de streaming, les répertoires locaux ont vu leur présence croître dans les classements officiels des principaux pays européens.
Le streaming renforce la “glocalisation” du marché de la musique dans les principaux pays européens, c’est à dire la présence du répertoire et des artistes locaux dans les classements officiels. Ce constat contre-intuitif - l’accès à un catalogue international de plusieurs dizaines de millions de titres ayant pour effet mécanique d’exposer la production locale à une plus forte concurrence - est la conclusion d’une étude publiée par la London School of Economics et réalisée par Will Page, ex-économiste en chef chez PRS For Music et Spotify, et par Chris Dalla Riva, spécialiste de l’analyse de données chez Audiomack1.
“Les artistes britanniques ont occupé la totalité du Top 10 de la fin 2022 pour la première fois depuis la publication de ce classement il y a plus de 50 ans. La plupart des artistes du Top 10 allemand étaient allemands ; nombre de ceux du Top 10 italien étaient italiens ; et toutes les chansons du Top 10 en Espagne étaient chantées en espagnol, bien que la grande majorité de leurs interprètes soient latino-américains”, observent les auteurs dans leur introduction. C’est ce qui les a amenés à pousser plus loin leurs investigations, en s’appuyant sur des données de marché de Luminate (ex-Nielsen SoundScan), de Chartmetric et de l’IFPI.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.