Une financiarisation accélérée des droits de la musique
Hipgnosis Song, Primary Wave, Round Hill Music, Reservoir, Tempo Music Investment... les véhicules d'investissement dans les droits de la musique se multiplient, dont certains sont cotés en bourse.
La ruée de nouveaux fonds et véhicules d’investissement vers les répertoires et catalogues de musique - comme celle du SPAC1 anglais Hipgnosis Songs de Merk Mercuriadis (ancien manager d’Elton John, Morrissey, Iron Maiden, Beyoncé…) et du guitariste Nile Rodgers, valorisé 1,34 Md£ au London Stock Exchange (SONG) - témoigne d’un intérêt croissant du monde de la finance pour les droits musicaux, de plus en plus perçus comme une classe d'actifs non corrélée offrant des rendements attrayants. A moins que ce ne soit le business de la musique (Mercuriadis et Rodgers en sont le pur produit) qui se financiarise.
Le cas Hipgnosis Song
Fin septembre 2020, Hipgnosis Song, dont l’introduction en bourse a eu lieu en juillet 2018, avait déjà investi 1,18 Md£ dans l’acquisition de 117 répertoires (environ 58 000 chansons), selon son Interim Report 20202 ; avec un multiple d’acquisition de 14,76 fois leur revenu annuel moyen historique.
Au cours du dernier semestre écoulé, la compagnie avait mis la main…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.