Un produit du copyright de la musique en forte hausse
Les revenus bruts perçus par les labels ont progressé de 12 % en 2023, ceux perçus par les auteurs-compositeurs et éditeurs via leurs sociétés de gestion collective s'affichent en hausse de 11 %.
Tous types de droits confondus (droits d’auteur et droits voisins), le produit du copyright de la musique a pesé $45,5 milliards en 2003, selon le pointage effectué chaque année par l’économiste anglais Will Page1, sur la base des données publiées par l'IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique), la CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs), et la Confédération internationale des éditeurs de musique2.
Ce chiffre, qui englobe tous les revenus bruts de la musique dans le monde, est en progression de 11 % sur un an et de 26 % par rapport à 2021. “Lorsque je l’ai calculé pour la première fois il y a neuf ans, en 2014, il n'était que de 25 milliards de dollars”, indique Will Page dans son rapport, précisant que “l'année prochaine (lorsque nous ferons le calcul pour 2024), [il] pourrait avoir doublé en l'espace d'une décennie”.
Les revenus bruts perçus par les labels ont pesé $28,5 milliards en 2023 (63 % du total), soit une progression de 12 % sur un an. Ceux perçus par les auteurs-compositeurs et éditeurs de musique via leurs sociétés de gestion collective ont atteint $12,9 milliards, soit une hausse de 11 % par rapport à 2022. Et les revenus directs des éditeurs de musique (essentiellement des droits de synchronisation), en hausse de 4 % sur un an, se sont élevés à $4,2 milliards. Au total, la part du gateau revenant aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a été de 37 % l’an dernier.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.