Un marché français de la musique enregistrée moins dynamique
La croissance du streaming a été la plus faible enregistrée depuis 2016, selon les derniers chiffres du marché publiés par le SNEP, qui fait état d'une progression globale des ventes de 6,2 % en 2023.
La croissance des ventes de gros de musique enregistrée en France (hors droits voisins et synchronisation) a été de 6,23 % en valeur en 2023, à hauteur de 815 millions d’euros, selon les derniers chiffres du marché publiés par le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique)1. Les revenus du streaming, qui ont pesé 75 % du total, n’ont progressé que de 9,2 % sur un an, à hauteur de 609 millions d’euros, enregistrant leur plus faible taux de croissance annuel depuis 2016. De quoi susciter l’inquiétude des producteurs de phonogrammes français, qui se plaignent du faible taux de pénétration de l’abonnement sur notre territoire comparativement à d’autres marchés.
Une croissance du streaming qui marque le pas
En nombre d’abonnés rapporté à la population des internautes, ce taux de pénétration n’est que de 16 % en France, contre 17,5 % en Allemagne, 26,5 % au Royaume Uni, et 30,1 % aux Etats-Unis. “Avec 12 millions de comptes payants et environ 17 millions d’utilisateurs (en incluant l…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.