UCPS : un artiste sur trois voit ses revenus augmenter de plus de 40 % sur Soundcloud
Avec une répartition “user-centric” (UCPS), près d'un artiste sur trois voit ses revenus augmenter d'au moins 40 % sur Soundcloud, révèle une étude l'association de musiciens berlinoise Pro Musik.
Près d'un artiste sur cinq voit ses revenus plus que doubler dans les principaux pays.
Sur la période de mai à octobre 2022, 28,8 % des revenus générés en France sur la plateforme de streaming musical Soundcloud, par les artistes ayant opté pour un mode de répartition user-centric (UCPS)1 plutôt qu’au pro-rata (MCPS), ont été redistribués au profit de 43 % d’entre eux. Ils sont 57 % à y avoir laissé des plumes2. C’est l’un des enseignements de l’étude publiée par l’association berlinoise Pro Musik, qui défend les intérêts des musiciens indépendants, sur l’impact d’un tel changement dans la répartition des revenus du streaming3.
“Dans 16 des 18 pays analysés, plus d'un quart des recettes totales est redistribué [avec une répartition UCPS] - la moyenne pour les pays les plus importants (GB, DE, CA, AU, FR) étant de 25,4 %. La moyenne pour l'ensemble des pays est encore plus élevée (32,6 %), ce qui pourrait représenter une réaffectation de 161 millions d'euros par an rien qu'en Allemagne”, indiquent les auteurs. Dans leur bilan final, près d'un artiste sur trois voit ses revenus augmenter d'au moins 40 % dans les principaux pays. Et près d'un sur cinq les voit au moins doubler. Revers de la médaille, ou effet de vase communiquant, ils sont plus d'un tiers à perdre 40 % ou plus de leurs revenus.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.