Trois dollars les mille écoutes sur Spotify
Avec 8,8 dollars reversés pour 1000 écoutes d’un titre de musique indépendante en moyenne en 2024, Amazon Music est le mieux disant en la matière, selon un rapport de la start-up américaine Duetti.
Trois dollars, c’est ce qu’on rapporté 1000 écoutes d’un titre de musique indépendante sur Spotify en moyenne dans le monde en 2024, droits d’auteur et droits voisins (du producteur et de l’artiste) confondus, selon la dernière édition du rapport économique sur l’évolution de l’économie de la musique publié par la start-up américaine Duetti1. Spécialisée dans le rachat de catalogues indépendants et l’optimisation de leur monétisation, Duetti s’appuie dans son rapport sur son propre jeu de millions de points de données, et sur une analyse quantitative sophistiquée des tendances du secteur.
Du fait d’un taux d’utilisation plus élevé, d’un mix géographique plus vaste, de l’impact de son offre gratuite moins rémunératrice et de son programme Discovery Mode, qui permet de bénéficier d’une meilleure exposition algorithmique en contrepartie d’une rémunération de 30 % inférieure, Spotify est le moins disant des plateformes de streaming étudiées en la matière. Selon Duetti, les 1000 écoutes ont été rémunérées 8,8 dollars en moyenne sur Amazon Music l’an dernier, 6,8 dollars sur Tidal, 6,2 dollars sur Apple Music et 4,8 dollars sur Deezer. Même Youtube (4,8 dollars) et la radio interactive américaine Pandora (3,2 dollars) font mieux.
Du fait de la part de marché dominante de Spotify et de son poids dans le calcul, la rémunération moyenne de 1000 écoutes toutes plateformes de streaming confondues ne s’est élevée qu’à 3,41 dollars en 2024, soit une baisse de 2 % sur un an. Elle ressortait à 4,04 dollars en 2021. Spotify a vu son poids dans les revenus globaux des artistes indépendants en provenance du streaming reculer de 2 points de pourcentage l’an dernier, indique Duetti, quand celui d’Apple Music a gagné 1 point et celui de Youtube 3 points.
En référence aux données publiées l’an dernier, ce poids a été de 53 % pour Spotify en 2024, de 21 % pour Apple Music, et de 19 % pour Youtube. “Dans la musique électronique et la dance, YouTube a vu [cette] ‘part de portefeuille‘ augmenter de 17 points rien qu'en 2024, tandis que celle de Spotify a reculé d’autant”, souligne le rapport.
Les genres de niche génèrent plus de revenus pour 1000 écoutes que les musiques “mainstream”, constate t-il par ailleurs, à hauteur de 3,50 dollars en moyenne pour le Goth Punk ou l’Hyperpop, contre 3,20 dollars pour la pop, le hip hop ou le rap, “en raison d’une répartition plus favorable entre utilisateurs gratuits et payants, à et à une moindre utilisation du Mode Découverte de Spotify par les artistes de ces catégories”.
Duetti Music Economic Report 2024, 23 janvier 2025