Spotify sonne la fin du "quoi qu'il en coûte"
Avec des charges d'exploitation qui croissent deux fois plus vite que ses revenus, Spotify, qui a franchi la barre des 200 millions d'abonnés en 2022, doit faire des coupes claires dans ses effectifs.
Avec 33 millions d’utilisateurs mensuels actifs de plus au 4ième trimestre 2022 (MAU, pour Monthly Active Users), à hauteur de 489 millions, Spotify a connu la plus forte progression séquentielle du nombre de ses MAU lors d’un 4ième trimestre. “En ce qui concerne le segment premium, nous avons terminé le trimestre avec 205 millions d'abonnés, soit 3 millions de plus que prévu grâce à la vigueur générale de plusieurs régions, en particulier l'Amérique latine”, a confié son directeur financier Paul Vogel lors de la présentation détaillée des résultats financiers de la compagnie1. C’est 35 millions d’abonnés de plus que fin 2021. Le taux de conversion de Spotify est de près de 42 %.
Les revenus de Spotify, en hausse de 18 % sur un an, ont atteint 3,2 milliards d’euros au 4ième trimestre 2022. “Notre huitième campagne annuelle Wrapped […] a largement contribué à notre succès au quatrième trimestre. Nous avons battu toutes sortes de records et atteint des sommets inégalés. avec une augmentation de plus de 30 % de l'engagement des utilisateurs”, s’est réjoui son PDG Daniel Ek. Sur l’ensemble de l’année, les revenus de Spotify ont franchi pour la première fois de son histoire la barre des 10 milliards de dollars, pour s’élever à 11,72 milliards (+ 21 % par rapport à 2021), soit 2,06 milliards de plus sur un an, contre 1,78 milliards de plus que l’année précédente en 2021 (+23 %).
ARPU mensuel en hausse
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.