Setmixer automatise la captation audio de musique live
En automatisant les captations audio de musique live dans les salles de concert équipées de son boîtier et leur mixage final, Setmixer permet aux artistes de réaliser directement des albums live.
Il suffit de brancher le petit boitier conçu par la start-up londonienne Setmixer1 sur la console de mixage d’une salle de concert, pour réaliser automatiquement une captation audio multipiste de qualité de la prestation scénique d’un artiste (de 64 canaux à 44,1 kHz, 48 kHz ou 96 kHz et à 16, 24 ou 32 bits), qui fera l’objet d’un processus d’automixage instantané par le logiciel embarqué.
Les artistes peuvent ainsi poster un album live sur les plateformes de streaming dans la foulée de leur concert, ou diffuser des extraits de l’enregistrement automixé sur les réseaux sociaux. Ils peuvent également récupérer les multipistes sources pour réaliser leur propre mixage.
Fondée en novembre 2021 par Pascal de Mul, qui fut notamment responsable des partenariats avec les fabricants de hardware chez Spotify puis chez Deezer, la compagnie a déjà équipé gratuitement (contre un dépôt de garantie de 300 livres sterling) un quinzaine de salles de concert londoniennes - dont The Fiddler's Elbow, Nightjar Carnaby, Boisdale of Canary Wharf, Half Moon Putney, ou encore l’iconique Camden Club.
“Nous révolutionnons l'enregistrement et la distribution de musique live, en veillant à ce que la magie des spectacles puisse toucher des publics du monde entier", confie Pascal de Mul. Setmixer vient de boucler une levée de fonds d’amorçage de 600 000 livres sterling (703,5 K€) auprès des fonds d’investissement en capital risque londoniens VGC Partners et Raw Ventures et de plusieurs business angels.
La compagnie a réalisé plus de 10 000 heures d’enregistrements de musique live au cours de la seule année 2023, et publié quatre albums sur les plateformes de streaming compilant des performances enregistrées dans plusieurs salles emblématiques de Londres avec son boîtier2. Les salles sont intéressées à hauteur de 30 % au fruit de la vente des multipistes sources.
Lire également :