Premier trimestre nettement bénéficiaire pour Spotify
Avec des révenus en hausse de 20 % sur un an au premier trimestre, à hauteur de 3,6 milliards d’euros, le numéro un mondial du streaming est parvenu à dégager un bénéfice net de 197 millions d’euros.
“En tant qu'entreprise adulte, nous sommes maintenant régulièrement rentables, ce qui est une excellente nouvelle”, s’est félicité Daniel Ek, le PDG de Spotify, dans un message vidéo posté sur Twitter1 suite à la publication des résultats financiers du groupe pour le premier trimestre 20242. Avec des révenus en croissance de 20 % sur un an, à hauteur de 3,6 milliards d’euros sur la période, la compagnie est parvenue à dégager un bénéfice net de 197 millions d’euros. Ce n’est pas le premier trimestre bénéficiaire qu’elle enregistre3, mais c’est la toute première fois que son résultat net atteint un tel niveau, et que cette profitabilité semble devoir s’inscrire dans la durée.
“Dans l'ensemble, le trimestre a été solide grâce à une forte croissance du chiffre d'affaires, à l'augmentation de la marge brute et au résultat d'exploitation le plus élevé que nous ayons jamais enregistré”, a confié Daniel Ek, en introduction de la conférence téléphonique avec les analystes financiers4. “Nous continuons à prévoir une amélioration de notre rentabilité au cours de cette année et dans les années à venir. […] Il y a deux ans, nous nous sommes vraiment concentrés sur la croissance du nombre d'utilisateurs. Puis l'année dernière, nous avons restructuré nos coûts, et maintenant nous nous concentrons sur l'accélération [de la croissance] de notre chiffre d’affaires tout en améliorant notre résultat net. […] A court terme, la monétisation reste notre priorité absolue.”, a t-il précisé.
Le coût des revenus de Spotify, composé à 80 % des royalties reversées aux ayant droit de la musique, et pour le reste de ses coûts d’infrastructure, n’a plus pesé que 72,4 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2024, à hauteur de 2,6 milliards d’euros, contre 74,8 % un an plus tôt sur la même période. Et sa marge brute a atteint pour la première fois le milliard d’euros (+ 31 % sur un an). Ses dépenses opérationnelles (R&D, marketing, dépenses générales et administratives) ont baissé de 9,3 % sur un an, à hauteur de 836 millions d’euros, ce qui a permis à la compagnie de dégager un bénéfice opérationnel de 168 millions d’euros, soit une marge opérationnelle de 4,6 %, contre une perte opérationnelle de 156 millions d’euros au premier trimestre 2023.
La croissance du nombre de ses abonnés, de 14 % sur un an, à hauteur de 239 millions, est en ligne avec ses prévisions. Le chiffre d’affaires de l’abonnement, qui constitue la principale source de revenus de Spotify, a progressé de 20 % sur un an, à hauteur de 3,24 milliards d’euros, et son ARPU (revenu mensuel moyen par abonné) de 7 %, à hauteur de 3,6 €. Seule ombre au tableau, la croissance de nombre moyen d’utlisateurs mensuels (MAU) de sa plateforme, en hausse de 19 % sur un an, à hauteur de 615 millions, s’inscrit légèrement en deça de ses prévisions. Le chiffre d’affaires publicitaire de Spotify a progressé de 18 % sur un an au premier trimestre, à hauteur de 389 millions d’euros.
Lire également :
Q1 2024 Update, Spotify, 23 avril 2024
Spotify a enregistré son tout premier et unique bénéfice net au troisième trimestre 2018, à hauteur de 43 millions d'euros.
Q1 2024 Earnings Call Prepared Remarks, Spotify, avril 2024