Melod.ie met l'IA de Musiio au service de la librairie musicale
Fondée par des musiciens australiens, la plateforme de librairie musicale Melod.ie propose son catalogue de 20 000 titres aux créateurs individuels, entreprises et plateformes de création de contenu.
Fondée en 2017 par des compositeurs, des musiciens et des éditeurs de son, Melod.ie1 est une plateforme de librairie musicale australienne s’adressant aux créateurs, aux entreprises et aux plateformes de création de contenu. Ces dernières peuvent intégrer son service à leur propre site via ses API (interfaces de programmation). La compagnie met à leur disposition un catalogue de plus de 20 000 pistes et stems pré-licenciés mis à jour sur une base hebdomadaire, avec des fonctions de recherche intuitives (par genre, ambiance, instrument, tempo, etc) à base d'intelligence artificielle.
Melod.ie recourt à cette fin aux fonctions de balisage automatique et de recherche développées par la start-up d'IA singapourienne Musiio. Créée en 2018 par Hazel Savage, une spécialiste du marketing en ligne passée par HMV, Shazam, Universal Music et Pandora, et par Aron Petterson, un “data scientist” suédois, Musiio, qui a été rachetée par Soundcloud en 2022, continue à fournir ses services B2B à des clients comme Melod.ie. Son IA s’appuie sur l’analyse des caractéristiques audio des titres de musique qui lui sont soumis pour établir des liens de similarité entre eux.
Melod.ie a également passé des accords avec d'autres partenaires comme le service de streaming B2B australien Tuned Global ou la place de marché électronique américaine Songtradr, qui met en relation des artistes émergents avec des utilisateurs de musique à l’image. La compagnie, qui propose trois formules d'abonnement distinctes, pour les créateurs individuels, les petites et les grandes entreprises, a créé un département chargé de l'octroi de licences pour les films et la télévision aux États-Unis.
Melod.ie vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 1 million de dollars australiens (0,6 M€), la cinquième de son histoire, qui porte à 2,8 millions de dollars australiens (1,7 M€) la totalité des fonds levés depuis sa création. La librairie musicale en ligne revendique avoir déjà permis la diffusion de plus de 20 millions de minutes de musique à la télévision australienne et sur les plateformes de vidéo à la demande. La compagnie, qui a vu ses revenus fortement augmenter ces trois dernières années, de 229 % en 2023, prévoit de réaliser une levée de fonds plus importante courant 2015.
Lire également :