L'intelligence artificielle s'invite au banquet de la musique
La musique entretient de longue date une relation particulière avec l’IA, qui le lui rend bien, et lui promet une véritable révolution multidimensionnelle, laquelle va toucher chacun de ses organes.
Selon Geoffrey Hinton, chercheur canadien spécialiste des réseaux de neurones artificiels, interrogé il y a quelques semaines par Venture Beat à l’occasion du dixième anniversaire de la révolution du deep-learning (apprentissage machine), les progrès de l'IA ne vont cesser de s'accélérer1. "[Ceux] réalisés au cours des quatre ou cinq dernières années ont été étonnants", confie Yann Lecun, directeur scientifique en charge du développement de l’IA Galactica chez Meta. Pour le professeur de l’Université de Stanford Fei-Fei Li, créateur en 2006 de ImageNet, une base de données de millions d’images annotées utilisée pour la recherche en vision par ordinateur, nous assistons à une “révolution phénoménale” dont il n’aurait “jamais pu rêver”.
C’est le lancement par OpenAI, le 30 novembre dernier, d’une version de démonstration de son agent conversationnel ChatGPT, que tout un chacun peut interroger sur une multitude de sujets, qui a mis le feu aux poudres et propulsé l’intelligence artificielle…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.