L'histoire de Spotify, enfant prodigue du peer-to-peer #2 - Sous le haut patronage de Napster
Deuxième épisode d'un récit documenté de l'histoire de Spotify : un corsaire suédois du net, enfant prodigue du peer-to-peer héritier de Napster, devenu la killer-app musicale du XXIième siècle.
En l’espace de dix ans, le service de streaming musical Spotify, qui a dû batailler longtemps avant d’obtenir des licences de la part des maisons de disques, est devenu la principale source de revenus de l’industrie musicale dans le monde. Récit documenté, en plusieurs épisodes, de l’histoire de ce corsaire suédois du net, qui a mis un coup d’arrêt au piratage de musique en ligne et porte dignement, en véritable enfant prodigue du peer-to-peer, l’héritage de la révolution initiée par Napster en 1999.
Chapitre 1 | Chapitre 2
Sous le haut patronage de Napster
Fin août 2009, Sean Parker adresse un long e-mail à Daniel Ek, le jeune suédois co-fondateur de Spotify, et à son proche conseiller Shakil Khan, un entrepreneur du Web britannique qui a très tôt investi dans la compagnie. “Depuis Napster, je rêve de développer un produit similaire à Spotify. […] Je suis très excité par ce que vous avez fait et je ne peux pas résister à l’envie de partager avec vous ce que j’en pense”, écrit-il1. Il lou…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.