Les radios hertziennes américaines une nouvelle fois prises à parti par les artistes
Un projet de loi en cours d'examen, l’American Music Fairness Act, prévoit que les artistes et les labels perçoivent une rémunération équitable lorsque leur musique est diffusée sur les ondes radio.
Les radios hertziennes américaines doivent-elles payer des droits d’exécution publique (DEP) aux labels et aux artistes, en compensation de la diffusion gratuite de leur musique sur les ondes AM et FM - ce qu’elles ne font pas historiquement, en vertu du caractère “promotionnel” ou considéré comme tel de la radiodiffusion1, bien qu’elles génèrent un chiffre d’affaires publicitaire conséquent grâce à la musique ? C’est un vieux serpent de mer aux Etats-Unis, auquel tente une nouvelle fois de mettre un terme un projet de loi introduit par deux députés républicains : l’American Music Fairness Act (AMFA).
Actuellement examiné par le Congrès américain, le texte de l’AMFA prévoit que les artistes-interprètes soient équitablement rémunérés lorsque leurs chansons sont diffusées sur les bandes AM et FM, comme c’est le cas dans la plupart des pays développés2, à l’exception notable des Etats-Unis. “Alors que les radiodiffuseurs privés engrangent des milliards de dollars de publicité, les artistes et les musiciens dont les performances rendent tout cela possible ne reçoivent aucune compensation pour leur labeur. C'est injuste, purement et simplement. Il est temps de réparer cette injustice”, s’insurge la Fédération américaine des musiciens (AFM) sur son site Web, dans un article de présentation du projet de loi.
Deux poids et deux mesures
Dans une lettre de neuf pages rendue publique le 24 mars dernier, la coalition MusicFirst, qui est directement soutenue par la RIAA (Recording Industry Association of America, syndicat national des labels et maisons de disques), a saisi de cette question la Federal Communications Commission (FCC), l’autorité administrative qui régule le secteur des télécommunications aux Etats-Unis.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.