Les labels indés, fer de lance de la nouvelle "british invasion"
La consommation de musique enregistrée au Royaume-Uni a augmenté de 4,3% en volume l'an dernier, et son marché de détail a progressé de 3 % en valeur, grâce à une production indé des plus dynamiques.
Le groupe indie rock de Liverpool The Wombats s’est classé pour la première fois en tête du Top album Uk avec son dernier LP Fix Yourself, Not The World en janvier 2022.
“C'est une période très difficile”, a déclaré à Musicweek Geoff Taylor, qui a quitté ses fonctions à la tête de la BPI (British Phonographic Industry) au début de l'année 2023, après avoir passé plus de 15 ans au service de l’industrie musicale britannique. “Le bilan de la Grande-Bretagne en matière de développement de superstars internationales est incroyable, nous pouvons tous en être très fiers. Mais […] le consensus est que cela devient de plus en plus difficile, les barrières sont de plus en plus hautes. Nous sommes confrontés à une concurrence internationale accrue de la part des États-Unis et de la musique latine”, explique t-il. Et s’il voit “une fantastique opportunité de croissance dans les marchés émergents”, nombre d’entre eux “sont de plus en plus dominés par le répertoire local”, observe t-il.
Après huit années de croissance consécutives, et des revenus brut des labels et maisons de disques qui ont atteint leur plus haut niveau historique en 2021, le marché britannique de la musique enregistrée, comme dans la plupart des pays, se porte pourtant plutôt bien. La BPI a publié les chiffres de l’évolution des ventes de musique en volume pour l’année 2022. La consommation de musique enregistrée au Royaume-Uni a augmenté de 4,3% en glissement annuel, pour atteindre 166,1 millions d'albums (ou d’équivalents en streaming). Le streaming audio a franchi la barre des 150 milliards d’écoutes, avec une croissance annuelle de 8,2 % des équivalents en albums, qui ont pesé 86,1% du volume global de consommation1. La consommation de musique avait augmenté de 7,5 % en volume en 2019, puis de 8,2 % en 2020, avant de ralentir à 2,5 % en 2021.
Un marché de détail en très légère hausse
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.