Le vrai salaire des “créateurs de musique” outre-Manche
Près des deux tiers (62 %) des "créateurs de musique" anglais ont gagné 20 000 £ ou moins en 2019, dans un pays où le streaming ne pèse que 6 % de leurs revenus, et le live 31 %.
Le groupe londonien Coldplay, dont le nouvel album Music of the Spheres sort le 15 octobre, s’apprête à repartir en tournée.
Quel est le vrai salaire de la musique au Royaume Uni ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude rendue publique la semaine dernière par le gouvernement britannique, en marge d’une enquête parlementaire sur l’économie du streaming1. Commandée par le Bureau de la propriété intellectuelle (Intellectual Property Office), et publiée sous le titre "Music Creators’ Earnings In The Digital Era", elle a été réalisée auprès d’un panel représentatif de “créateurs de musique” - des auteurs-compositeurs (55 %) ; et des artistes-interprètes, musiciens ou DJ (73 %), nombre d’entre eux cumulant ces fonctions.
“Notre enquête montre que les revenus de la musique enregistrée […] ne constituent qu'une petite partie des revenus des créateurs de musique britanniques”, indiquent les auteurs. Selon le dernier rapport annuel de l’organisation UK Music, Music by Numbers 2020, on en dénombre 140 000 au Royaume Uni, dont c’est l’essentiel de l’activité2. Leur principale source de revenus en 2019 a été sans conteste le spectacle vivant (31 %), devant les droits d’exécution publique perçus des médias et des lieux sonorisés (15 %). Le streaming audio n’a représenté que 6 % de leurs revenus, à égalité avec les ventes physiques, devant le téléchargement (5 %) et le streaming vidéo (3 %).
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.