Le taux de pénétration du streaming musical payant reste peu élevé en France
Avec un taux de pénétration du streaming sur abonnement de 18 % chez les plus de 10 ans, et de seulement 11 % chez les plus de 54 ans, la France reste en queue du peloton des pays les plus avancés.
Plus de quatre Français sur dix écoutent de la musique en streaming désormais, soit 24,6 millions de personnes, dont 11 millions d’abonnés à des comptes premium et 5 millions à des comptes familiaux ou duos. Leur nombre a progressé de 12,5 % sur un an en 2022 (soit 2,6 millions d’auditeurs de plus, dont un million de nouveaux abonnés), et ils ont totalisé 111 milliards d’écoutes, soit deux fois plus qu’il y a quatre ans. Mais le taux de pénétration de l’abonnement en France, qui a représenté 76 % des revenus du streaming pour les labels l’an dernier, et 56 % de leur chiffre d’affaires brut global, reste très inférieur à ce qu’il est sur d’autres marchés, et pas nécessairement les plus développés.
“En dépit de la prédominance de ce mode de consommation, l’adoption massive du streaming par abonnement à travers le monde se transpose plus lentement en France”, confirme le SNEP (Syndicat national des éditeurs phonographiques) dans son dernier rapport annuel sur la production musicale française en 20221. Alors que le taux de pénétration l’abonnement est de 29 % aux Etats-Unis, avec 92 millions d’abonnés2, il n’est que de 18 % en France chez les plus de 10 ans.
Dans un histogramme des plus forts taux de penétration de l’abonnement au streaming dans le monde publié par le SNEP, la France n’occupe que le 17ième rang : devant le Japon et la Pologne ; mais derrière l’Italie et l’Espagne ; et aussi le Nigeria, l’Argentine, le Brésil, ou encore le Mexique, qui se classe en 4ième position. Le trio de tête est composé de la Suède, du Royaume Uni et des Etats-Unis. L’Allemagne (5ième rang), l’Australie (6ième) ou encore le Canada (8ième) se classent également devant la France.
Une forte marge de progression potentielle
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.