Le modèle économique des festivals de musique fragilisé
Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) et le CNM (Centre National de la Musique) dressent tous les deux un constat alarmant sur la fragilité financière des festivals de musique en France.
Deux rapports récents, l'un du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA)1, l'autre du Centre National de la Musique (CNM) et du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)2, mettent en lumière la fragilité du modèle économique des festivals de musique en France. Malgré une fréquentation encourageante, avec un taux de remplissage moyen de 78% et une fréquentation moyenne de 8 181 festivaliers par événement en 2024, selon le CNM et le DEPS, les difficultés s'accumulent pour les organisateurs, la hausse généralisée des coûts constituant pour eux un défi majeur.
L'inflation impacte tous les postes de dépenses, des frais techniques aux cachets des artistes, en passant par la sécurité et les frais administratifs. Près de 80% des organisateurs de festivals membres du SMA font état d'une augmentation des dépenses techniques par rapport à l'édition précédente, suivies des dépenses artistiques (pour 69% des répondants) et de sécurité (pour 68%). Un constat confirmé par le CNM …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.