Le Japon toujours accro au CD
Les ventes de CD restent la principale source de revenus l'industrie musicale japonaise, qui jouit d'un marché presqu'exclusivement domestique. Mais le streaming pèse désormais 30 % du marché global.
Il s’était vendu 276,2 millions de CD albums au Japon en 1999, et 61,1 millions de CD singles - auxquels il faut ajouter 86,3 millions de mini-discs et 17,6 millions de cassettes, selon les données statistiques annuelles de la RIAJ (Recording Industry Association of Japan)1. Il ne s’est plus vendu que 66,9 millions de CD albums en 2022, et 33,9 millions de CD singles
Le mini-disc (34 millions d’unités écoulées) et la cassette (49 millions d’unités) font encore de la résistance. Mais le marché japonais de la musique enregistrée, deuxième marché mondial derrière les Etats-Unis, qui est essentiellement dominé par la production locale - la part de marché des productions internationales n’est que de 10 % -, reste encore très dépendant de ce support physique.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.