Le chiffre d’affaires publicitaire de Spotify s’envole avec les podcasts
Les fonctions de ciblage contextuel avancées de la place de marché Spotify Audience Network, qui facilitent leur accès à l'inventaire publicitaire des podcasts, séduisent de plus en plus d'annonceurs.
Un nombre d’utilisateurs mensuels qui continue à se renforcer (+ 19 % sur un an à 381 millions) ; item pour le nombre d’abonnés (+ 19 % sur un an à 172 millions) ; un chiffre d’affaires en très forte croissance (+ 27 % ) ; avec des revenus publicitaires qui dépassent les prévisions les plus optimistes sur la période (+ 75 %) ; et un léger bénéfice net à la clé sur les neuf premiers mois de 2021… Tous les indicateurs clés sont au beau fixe chez Spotify1. “Nous avons eu un très bon trimestre”, s’est félicité son PDG Daniel Ek le 27 octobre, en introduction du earning call de la compagnie à destination des investisseurs2, à l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre 2021.
L’évolution la plus remarquable est celle du chiffre d’affaires publicitaire de la compagnie. La part de la publicité dans ses revenus ne cesse de croître. De 9,3 % sur Q3 2020, elle était passée 11,7 % sur Q2 2021, et a atteint 12,9 % sur Q3 2021. “Ceci, je pense, montre clairement que la publicité peut devenir notre deuxième plus grosse source de revenus à l’avenir. Non seulement nous avons réalisé notre meilleur trimestre [en la matière], mais 2021 sera la première année où nous dépasserons le milliard d'euros de revenus publicitaires”, a indiqué Daniel Ek dans ses remarques préliminaires3.
Le lancement de la place de marché publicitaire Spotify Audience Network, d’abord aux Etats-Unis en avril 2021, puis en Australie, au Canada et au Royaume Uni - et le nouveau levier de monétisation des podcasts qu’elle constitue, grâce aux fonctions de ciblage contextuel des audiences qu’elle offre aux annonceurs - n’est pas étranger à cette performance.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.