Le catalogue consolide nettement son leadership sur la nouveauté aux Etats-Unis
Les nouveautés voient leur part de marché se réduire d'année en année au profit du catalogue et du back catalogue dans la consommation de musique sur le premier marché mondial.
Au cours l’année 2021, le catalogue (les sorties qui ont plus de 18 mois) et le back catalogue ont pesé près de 70 % de la consommation de musique aux Etats-Unis selon MRC Data1. La statistique porte sur les volumes d’albums consommés (ventes physiques et équivalents streaming). En l’espace d’un an, la part des nouveautés est passée de 35 % à 30 %.
MRC Data invoque comme raison la forte adoption du streaming par les séniors aux Etats-Unis, avec 89 % des boomers (55 - 74 ans) qui écoutent de la musique en streaming dans la semaine ; et une accélération de cette tendance liée aux périodes de confinement, pendant lesquelles “les fans de musique se tournaient vers leurs anciennes chansons préférées pour les écouter avec nostalgie ou les découvraient pour la première fois par le biais de playlists, ou d'autres moyens de découverte comme Tiktok”.
Le phénomène n’épargne pas les indépendants, avec 8 albums du Top 10 de Billboard en 2021 sortis avant 2020, dont un Greatest Hits de Queen et un autre de Creedence Clearwater Revival.
@music_zone est un média indépendant direct-to-reader qui se situe au cœur de l’actu music business, music & tech et digital music à l’international, et qui a besoin du soutien de ses lecteurs pour exister et se développer.
Year-End Report U.S. 2021, MRC Data, janvier 2022