@music_zone

@music_zone

Share this post

@music_zone
@music_zone
La privatisation des musiques actuelles cartographiée
Industrie

La privatisation des musiques actuelles cartographiée

Une dizaine d'opérateurs privés contrôle l'essentiel de la chaîne de valeur du spectacle vivant de musiques actuelles en France, montre la cartographie mise à jour par le SMA.

Philippe Astor
mai 21, 2025
∙ abonné payant
1

Share this post

@music_zone
@music_zone
La privatisation des musiques actuelles cartographiée
Partager

Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a publié une mise à jour de sa cartographie des principaux opérateurs privés fortement présents dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France1, réalisée à sa demande par Matthieu Barreira, chargé de production et d’administration qui intervient au sein des masters « culture » à Sciences Po Grenoble et à l’université Lyon 2 et était l’auteur des deux précédentes versions. “Dans un contexte de plus en plus marqué par l’arrivée de groupes capitalistiques au sein de la filière des musiques actuelles, il nous a semblé important de procéder à une mise à jour de cette cartographie”, explique le SMA.

En date de 2022, la précédente version dénombrait six principaux opérateurs, qui contrôlaient l’entièreté de la chaîne de valeur : de la production d’artistes à la diffusion (salles, festivals) et aux médias, en passant par la commercialisation via la billetterie, ce qui leur permettait aussi de garder la main sur de précieuses données clients. …

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 Philippe Astor
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager