La privatisation des musiques actuelles cartographiée
Une dizaine d'opérateurs privés contrôle l'essentiel de la chaîne de valeur du spectacle vivant de musiques actuelles en France, montre la cartographie mise à jour par le SMA.
Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a publié une mise à jour de sa cartographie des principaux opérateurs privés fortement présents dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France1, réalisée à sa demande par Matthieu Barreira, chargé de production et d’administration qui intervient au sein des masters « culture » à Sciences Po Grenoble et à l’université Lyon 2 et était l’auteur des deux précédentes versions. “Dans un contexte de plus en plus marqué par l’arrivée de groupes capitalistiques au sein de la filière des musiques actuelles, il nous a semblé important de procéder à une mise à jour de cette cartographie”, explique le SMA.
En date de 2022, la précédente version dénombrait six principaux opérateurs, qui contrôlaient l’entièreté de la chaîne de valeur : de la production d’artistes à la diffusion (salles, festivals) et aux médias, en passant par la commercialisation via la billetterie, ce qui leur permettait aussi de garder la main sur de précieuses données clients. Si Matthieu Pigasse (Combat), Philip Anschutz (AEG), John Malone (Live Nation), Vincent Bolloré (Vivendi), Jean-Luc Lagardère (Hachette) et Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) figurent toujours en bonne place dans la nouvelle version, ils ont été rejoints par de nouveaux acteurs aux dents longues comme Jean-Michel Baylet (La Dépêche), Daniel Kretinsky (FNAC/Darty), Klaus-Peter Schulenberg (CTS Eventim) ou Bernard Arnault (LVMH).
Jean-Michel Baylet détient 68 % du groupe La Dépêche qui a fait son entrée récente dans le secteur via l’acquisition de plusieurs festivals en début d’année - les Déferlantes, Bacchus, Live au Campo et Pellicu-Live. Daniel Kretinsky est devenu courant 2023 l’actionnaire majoritaire de FNAC/Darty, qui détient 35% de France Billet, l’un des principaux intermédiaires de la billetterie en France. Klaus-Peter Schulenberg est directeur général et actionnaire majoritaire de CTS Eventim, promoteur de concerts allemand devenu actionnaire majoritaire de France Billet l’an dernier, qui est également propriétaire de Garorock et de plus de 40 festivals en Europe.
Bernard Arnault, qui détient 47% du groupe LVMH, acquéreur d’une partie de Lagardère en 2020, contrôle de fait les médias du groupe depuis et a des parts dans des salles de spectacle comme les Folies Bergère ou le Casino de Paris. Il aurait déjà pu figurer dans la précédente version. Enfin, le SMA note aussi l’arrivée de nouveaux acteurs aux fortes capacités financières comme Fever ou GL Events, qui n’apparaissent pour l’instant qu’à la marge sur la cartographie.
Présent dans plus de 40 pays, Fever est une société espagnole créée en 2014 qui propose des recommandations d’événements dans plus de 100 villes ainsi qu’une billetterie afférente, et qui produit ou coproduit également des événements : Candlelight (concerts à la bougie), expositions immersives, festivals Initial à Lyon et et bientôt Hypnotize à Bordeaux. Basée à Lyon, GL Events, qui gère une cinquantaine de sites évènementiels et est le prestataire de grands événements sportifs, a remporté en mai 2025 la gestion de la concession du Stade de France jusqu’en 2054.
Quelques changements se sont produits chez les opérateurs majeurs déjà listés en 2022. Le groupe Combat de Matthieu Pigasse, déjà présent dans le domaines du live avec Rock en Seine et Les Inrocks Festival, organise désormais le festival Golden Coast à Dijon, en partenariat avec Please Please, Play Two et Believe, et a créé une nouvelle entité, Combat Rock, dont la vocation est de soutenir les festivals rock indépendants en leur apportant des perspectives de développement. Elle a commencé par prendre une participation dans le festival La Route du Rock.
Présent au capital du festival Rock en Seine à Parité avec Combat, le groupe américain AEG de Philip Anschutz serait par ailleurs en bonne position pour racheter le festival parisien We Love Green en association avec Matthieu Pigasse. Live Nation possède et gère plusieurs nouveaux festivals - Oberkampf Music Festival, Brunch Electronik, Paris Paradis, Chantilly Festivala - et a repris l’organisation du MIDEM à Cannes en 2025. Enfin Le Pin Galant à Mérignac, l’Arena du Grand Paris et le Zénith de Rouen Normandie ont rejoint le giron des salles gérées par Fimalac, qui exploite ainsi désormais cinq Zéniths en France et six Arenas, dont Les Arènes de Metz et Narbonne Arena.
Lire également :