La privatisation des musiques actuelles cartographiée
Une dizaine d'opérateurs privés contrôle l'essentiel de la chaîne de valeur du spectacle vivant de musiques actuelles en France, montre la cartographie mise à jour par le SMA.
Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a publié une mise à jour de sa cartographie des principaux opérateurs privés fortement présents dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France1, réalisée à sa demande par Matthieu Barreira, chargé de production et d’administration qui intervient au sein des masters « culture » à Sciences Po Grenoble et à l’université Lyon 2 et était l’auteur des deux précédentes versions. “Dans un contexte de plus en plus marqué par l’arrivée de groupes capitalistiques au sein de la filière des musiques actuelles, il nous a semblé important de procéder à une mise à jour de cette cartographie”, explique le SMA.
En date de 2022, la précédente version dénombrait six principaux opérateurs, qui contrôlaient l’entièreté de la chaîne de valeur : de la production d’artistes à la diffusion (salles, festivals) et aux médias, en passant par la commercialisation via la billetterie, ce qui leur permettait aussi de garder la main sur de précieuses données clients. …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.