La plateforme de cloud Bridge.audio met l'IA au service de la découvrabilité
Entraînée sur la base d'un dataset de 50 000 titres décrits manuellement par des superviseurs musicaux, l'IA de Bridge.audio permet d'effectuer des recherches en langage naturel dans les catalogues.
La start-up française Bridge.audio, qui fournit aux artistes, labels, managers et autres professionnels de la musique un service de cloud leur permettant de fluidifier le partage de fichiers audio tout au long du processus de création et de production musicale1, met à leur disposition des algorithmes d’IA permettant d'analyser, taguer et trier automatiquement les titres de musique de leur catalogue, afin de leur assurer une meilleure “découvrabilité”.
“Nous développons cette IA depuis cinq ans sur la base d’un dataset que nous avons alimenté manuellement pendant 12 ans au sein de ma précédente compagnie Creaminal à des fins de supervision musicale”, confie Clément Souchier, DG et fondateur de Bridge.audio2. Creaminal est une société de supervision musicale qu’il a créé en 1998, implantée à Paris, Londres et Los Angeles, et qu’il a cédé au distributeur numérique américain Alter-K en 2021, pour se consacrer entièrement au développement de son nouveau projet.
C’est un outil créé en interne chez Creaminal, pour répondre à la problématique de stockage et d’échange de fichiers audio entre superviseurs musicaux, qui a directement inspiré la conception de Bridge.audio : une plateforme de cloud plus généraliste, adaptée à tous les métiers de l’audio. “Plein de gens nous demandaient si on ne voulait pas mettre notre outil de réception, stockage et partage de musique développé en interne à la disposition de tous les professionnels”, raconte Clément Souchier.
Un dataset de 50 000 titres décrits manuellement
“Mais l'autre grosse motivation qui m'animait pour créer cette boîte, c'était justement ce dataset, et le fait qu'on allait pouvoir créer une IA capable de décrire la musique de manière 100 % automatisée. […] On décrivait la musique très finement dans l'outil développé au sein de Creaminal. On a décrit année après année plus de 50 000 titres à la main. Tant est si bien qu'on était assis sur un super dataset de 50 000 titres décrits de manière très cohérente”, raconte t-il.
Deux sommités en matière d’analyse et d’indexation automatique des signaux acoustiques, Geoffroy Peters et Gaël Richard, tous deux directeurs de recherche dans ce domaine - le premier à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), le second au Centre d'analyse des données et d'intelligence artificielle Hi! Paris -, vont superviser le développement par Bridge Audio d’une IA descriptive maison entraînée à partir de ce dataset, sous la direction de Laure Prétet, une doctoresse en intelligence artificielle rompue au développement d’algorithmes d’apprentissage automatique à des fins d’analyse musicale, recrutée par la compagnie à cette fin.
L’outil est intégré à la plateforme depuis l’été dernier. “Dès que tu télécharges de la musique sur Bridge Audio, elle est décrite automatiquement. L'idée, c'est de créer un cloud audio piloté par une IA - une IA descriptive, pas générative - à des fins d’A&R, de promotion et de synchro, explique Clément Souchier. Tu vas pouvoir prompter en langage naturel en disant : je cherche un titre en français qui parle de rupture amoureuse, interprété par une chanteuse peu connue, qui soit un mélange de pop et d’electro, et qui soit gracieux et intimiste. Notre IA va convertir ta recherche en tags et va lancer une recherche sur cette base.“
Des applications dans de multiples sous-verticales de la musique
Au sein de l’espace de travail privatif dont dispose chaque utilisateur de la plateforme, l’IA de Bridge.audio va permettre de naviguer de manière beaucoup plus intuitive dans les catalogues de musique, par exemple à la recherche d’une pépite susceptible de répondre à la demande d’un superviseur musical. Elle va également faciliter la recherche de musique des plus de 150 superviseurs qui utilisent déjà sa place de marché dédiée à la synchro, baptisée Sync Hub et lancée en janvier dernier, laquelle permet aux utilisateurs de la plateforme de rendre leur catalogue de musique accessible aux professionnels de l’image.
“La précision atteinte par notre IA descriptive va permettre d’assurer une meilleure découvrabilité de la musique en réponse à des requêtes en langage naturel”, résume Clément Souchier. Parmi les multiples sous-verticales de la musique, la synchro n’est qu’une première étape. Bridge.audio, qui vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de BPI France et du fonds d'investissement belge Leansquare, envisage en effet de lancer deux autres places de marché verticales sur sa plateforme, l’une dédiée à l’A&R, l’autre à la promotion, dans lesquelles son IA descriptive aura tout son rôle à jouer.
Entretien avec Clément Souchier réalisé en visio le 16 juillet 2024