La part de marché des labels indépendants en progression constante
En intégrant dans son périmètre de calcul le chiffre d'affaires des labels indépendants distribués par les majors, la part de marché des indés s'est élevée à 43,1 % en 2020, selon MIDiA Research.
La part de marché des labels indépendants progresse lentement mais sûrement d’année en année, et est passé de 41,3 % en 2018 à 43,1 % en 2020, selon une enquête réalisée par le cabinet d’études anglais MIDiA Research1. Ces estimations, effectuées à partir de données collectés auprès des labels eux mêmes, portent sur la part de marché “producteurs” des indés, et non sur leur part de marché “distributeurs”.
De nombreux labels indépendants sont en effet distribués par des majors de la musique ou leurs filiales de distribution - comme Caroline (Universal Music), The Orchard (Sony Music) ou ADA (Warner Music) -, ce qui vient gonfler le chiffre d’affaires et la part de marché “distributeurs” des majors, qui s’est élevée à 66,1 % en 2020, selon MIDiA Research, contre 56,9 % pour leur part de marché “producteurs” : soit 2,1 milliards de dollars de revenus que le cabinet d’études remet au crédit des indés dans son calcul. Ainsi, “la part de marché des indépendants (en incluant les artistes en direct) passe de 33,9% (base de "distribution") à 43,1%, soit 9,2% de part supplémentaire”, indique MIDiA Research.
Dans son dernier rapport sur le marché indépendant de la musique publié en 2018 et portant sur l’année 20172, l’organisme international Worldwide Independant Network (WIN) évaluait cette part de marché “producteurs” des indés à 38,4 % en 2016 et à 39,9 % en 2017 : une progression qui s’expliquait par une croissance de leurs revenus brut de 11,3 % sur un an supérieure à celle du marché global (+ 10,2 %). Ce partage des eaux entre majors et indés, cependant, peut être très variable d’un territoire à l’autre.
Selon des données fournies par MIDiA Research que le rapport de WIN intègre en annexe, la part de marché “producteurs” des indés en 2017 était de 31 % en France, de 38 % aux Etats-Unis, de 63 % au Japon, et de 83 % en Corée du Sud. Elle peut être très variable, également, d’un canal de distribution (physique ou numérique) à l’autre. Ainsi était-elle de 26 % dans les ventes physiques en France en 2017, contre 36 % dans le téléchargement et 43 % dans le streaming.
@music_zone est un média indépendant direct-to-reader qui se situe au cœur de l’actu music business, music & tech et digital music à l’international, et qui a besoin du soutien de ses lecteurs pour exister.
Music market shares: independent labels and artists are even bigger than you thought, MIDiA Research, 03/12/2021
Wintel Worldwide Independant Market Report 2018, Worldwide Independant Network (WIN)