La part de marché des labels indépendants en progression constante
En intégrant dans son périmètre de calcul le chiffre d'affaires des labels indépendants distribués par les majors, la part de marché des indés s'est élevée à 43,1 % en 2020, selon MIDiA Research.
La part de marché des labels indépendants progresse lentement mais sûrement d’année en année, et est passé de 41,3 % en 2018 à 43,1 % en 2020, selon une enquête réalisée par le cabinet d’études anglais MIDiA Research1. Ces estimations, effectuées à partir de données collectés auprès des labels eux mêmes, portent sur la part de marché “producteurs” des indés, et non sur leur part de marché “distributeurs”.
De nombreux labels indépendants sont en effet distribués par des majors de la musique ou leurs filiales de distribution - comme Caroline (Universal Music), The Orchard (Sony Music) ou ADA (Warner Music) -, ce qui vient gonfler le chiffre d’affaires et la part de marché “distributeurs” des majors, qui s’est élevée à 66,1 % en 2020, selon MIDiA Research, contre 56,9 % pour leur part de marché “producteurs” : soit 2,1 milliards de dollars de revenus que le cabinet d’études remet au crédit des indés dans son calcul. Ainsi, “la part de marché des indépendants (en incluant les artistes en di…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.