La marge de progression de l'abonnement reste importante en France
L'abonnement a été le principal moteur de la croissance du marché français de la musique au premier semestre 2024. Les ventes physiques, qui pèsent toujours 20 % du marché, ont renoué avec la baisse.
De 279 millions d’euros au 1er semestre 2020, le chiffre d’affaires de gros de l’industrie phonographique française est passé à 415 millions d’euros sur la même période en 2024 (hors droits voisins et synchronisation), soit une progression de 50 % dans l’intervalle, selon le dernier bilan semestriel publié par le SNEP (Syndicat national des éditeurs phonographiques)1, qui se félicite du dynamisme du marché français depuis cinq ans. Les six premiers mois de l’année ne pesant en moyenne que de 40% des ventes de musique enregistrée, selon le syndicat, le marché de gros français pourrait atteindre le milliard d’euros en 2024.
La croissance des revenus de l’abonnement à des services de streaming musical, de 11,3 % sur un an au 1er semestre, a été le principal moteur de celle du marché global, qui s’affiche en hause de 5,9 % par rapport à la même période en 2023. “Nous constatons des résultats encourageants mais ils devraient être meilleurs, en particulier ceux des abonnements aux services de…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.