Jack Dorsey étoffe son portefeuille de fintech musicales
Après avoir racheté la plateforme de streaming Tidal et investi dans la start-up de fintech musicale Stem, la compagnie du co-fondateur de Twitter a mis la main sur le "royalties dashboard" de Hifi.
Jack Dorsey en compagnie du rappeur Jay-Z, principal actionnaire de la plateforme de streaming musical Tidal lors de son rachat par la compagnie du co-fondateur de Twitter.
En faisant l’acquisition de la start-up de fintech musicale américaine Hifi fin 2023, la compagnie Block (ex-Square) du fondateur de Twitter Jack Dorsey, qui développe des solutions de paiement sur mobile, a étoffé une nouvelle fois son portefeuille de musictech financières.
Cette opération succédait à son rachat surprise de la plateforme de streaming musical Tidal en 20211, pour 350 millions de dollars, et à sa participation à une levée de fonds de 20 millions de dollars réalisée en 2022 par la start-up californienne Stem Desintermedia, qui fournit des outils de gestion financière à des labels indépendants comme Big Loud et des artistes comme Brent Faiyaz, Melii, Wiz Khalifa et Juicy J.
Fondée en 2020 par le serial-entrepreneur new-yorkais et investisseur dans les musictech Damian Manning (ex-Echospin et MTV Network), Hifi est une plateforme américaine de gestion des droits musicaux des artistes, auxquels elles fournit un Royalties Dashboard agrégeant les données en provenance des labels, des services de distribution, des sociétés de gestion collective, des éditeurs de musique et autres.
Parmi les bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau, figurent des personnalités de l’industrie musicale et du monde de la tech comme Quincy Jones et Gee Roberson (Maverick), Coran Capshaw (Red Light Management), Michelle Jubelirer (Capitol), Steve Martocci (Splice), Matt Pincus (Music), ou l’ancien économiste en chef de Spotify Will Page, qui ont tous participé à l’une ou l’autre des trois levées de fonds menées depuis sa création, dont le montant total a été de 6,7 millions de dollars2.
Fin 2021, Hifi avait fait l’acquisition de la start-up californienne The Music Fund, fondée en 2017, qui permet aux artistes indépendants d’obtenir des avances sur leurs royalties en provenance du streaming. Ses fondateurs, John Funge et Thomas Jerde, ont développé un modèle de valorisation automatique de la musique qui s’appuie sur l’IA et les big datas pour valider des paiements aux artistes sous 24 heures pouvant atteindre jusqu’à 50 000 dollars - en contrepartie de la cession, sur une période donnée, d’une fraction de leurs droits à rémunération.
Afin de soutenir les artistes indépendants pendant la pandémie de Covid, Stem Desintermedia avait développé un dispositif similaire, baptisé Scale, leur permettant de bénéficier d’une ligne de crédit renouvelable basée sur leur historique de revenus. Fondée en 2015 par Milana Lewis (ex-United Talent Agency), Stem a comme Hifi développé une plateforme de gestion financière des royalties et de leur répartition à destination des artistes, adossée à des capacités de distribution numérique.
Lire également :
Jay-Z finalises sale of Tidal to Twitter co-founder Jack Dorsey, The Music Network, mai 2021