Duetti permet aux artistes indés de monétiser leur catalogue
La start-up américaine a levé près de 40 millions de dollars pour racheter des droits musicaux à des artistes indépendants exclus jusque là de la ruée vers l'or des catalogues.
Le jeune auteur, compositeur, producteur et interprète américain de hip-hop Croosh, qui a d’abord émergé sur Soundcloud, et est crédité d’un million d’auditeurs mensuels sur Spotify, est l’un des premiers artistes à avoir conclu un deal avec Duetti.
Fondée en 2022 par Lior Tibon, ancien COO de Tidal, et Christopher Nolte, chargé de l’acquisition des contenus chez Tidal puis chez Apple Music, Duetti se définit comme une startup de fintech musicale dont l’objectif est de faire l’acquisition de tout ou partie des droits de chansons déjà performantes sur les plateformes de streaming, et d’optimiser ensuite leur monétisation, via des campagnes publicitaires dans les médias et sur les réseaux sociaux, des placements dans les playlists, ou en faisant appel à des influenceurs.
Au contraire des fonds d’investissements qui se sont constitués ces dernières années pour faire l’acquisition de vastes catalogues de musique, comme Hipgnosis Songs ou Primary Wave1, Duetti cible plus particulièrement les catalogues d’artistes indépendants passés pour la plupart entre les mailles du filet de cette ruée vers l’or des droits musicaux, laquelle a surtout profité à des artistes de premier plan ou à des détenteurs de back catalogues légendaires.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.