Dans le dédale des IA musicales voice-to-voice
Le champ des possibles ouvert par la profusion de nouvelles IA musicales voice-to-voice ne cesse de défrayer la chronique. Mais le phénomène pourrait montrer rapidement ses limites.
Il faut être un peu geek sur les bords pour installer sur son ordinateur un logiciel d’intelligence artificielle comme Voicepaw (également connu sous le nom de so-vits-svc-fork)1, et suivre pas à pas un des nombreux tutoriaux disponibles sur Youtube avant d’en tirer parti2. Ce puissant logiciel libre, développé sur GitHub, permet d'entraîner son propre modèle d'intelligence artificielle pour lui faire interpréter les chansons de son choix avec n’importe quelle voix.
Voice-to-voice AI
“Je ne savais même pas que c'était possible", confie Bobby Geraghty3, le chanteur du groupe de rock anglais Breezer, dont l’unique album sorti en 2021, très fortement influencé par la musique d’Oasis, n’a pas connu le succès escompté. Jusqu’à ce que lui vienne l’idée de coller la voix du chanteur d’Oasis Liam Gallagher sur ses huit titres originaux - après être tombé sur la chaîne d’un Youtubeur se présentant sous le nom de Jek Spek4, qui l’avait lui-même transposée sur une quarantaine de chansons interprétées…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.