Anghami passe sous le contrôle du Netflix arabe OSN+
Première compagnie technologique arabe de l’histoire à avoir été cotée à la bourse de New York, le numéro un du streaming musical moyen-oriental revendique 120 millions d’utilisateurs enregistrés.
Le concurrent moyen-oriental de Netflix OSN+, filiale du groupe koweitien Kuwait Projects Company (KIPCO) basée à Dubaï, a acquis une participation majoritaire dans le capital de la plateforme de streaming musical d’origine libanaise Anghami, désormais basée à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), pour un montant de 50 millions de dollars. C’est ce qui ressort d’un document soumis par KIPCO à l’autorité du marché financier koweitien en date du 21 novembre dernier1.
L’annonce de l’opération, qui doit encore obtenir l’aval des autorités anti-trust locales, devrait sauver le petit prince arabe du streaming musical de la perspective humiliante d’un retrait de la cote du Nasdaq. Première compagnie technologique arabe de l’histoire à avoir été cotée à la bourse de New York en février 2022, suite à sa fusion avec la SPAC américaine Vistas Media Acquisition Company (VMAC), Anghami a fait l’objet le 5 octobre dernier d’un avertissement écrit du Nasdaq2, son action ayant clôturé à une valeur inférieure à un dollar pendant plus de 30 jours ouvrés consécutifs.
Les règles du Nasdaq exigeant que l’action des entreprises cotées se maintienne à ce prix minimum, la compagnie disposait d’un délai de 180 jours pour se mettre en conformité. Valorisée 220 millions de dollars lors de son introduction au Nasdaq en février 2022, Anghami avait vu le cours de son action grimper de 82 % le premier jour de sa cotation, à près de 18 dollars, avant que ce dernier n’entame un déclin prolongé, jusqu’à passer sous la barre de un dollar fin août 2023.
La capitalisation boursière de la compagnie, dans laquelle le fonds de capital risque du groupe de média saoudien SRMG avait investi 5 millions de dollars quelques jours auparavant, n’était plus alors que de 27 millions de dollars. SMRG avait payé l’action 2,5 dollars. L’annonce de la prise de participation majoritaire d’OSN+, qui a payé l’action 3,65 dollars, a provoqué un sursaut temporaire de sa valeur fin novembre, jusqu’à 2,67 dollars. Elle cotait 0,99 dollar le 12 février 2024 à la clôture.
Numéro un arabe du streaming musical, qui dessert essentiellement la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Anghami a publié fin décembre des résultats pour le 3ième trimestre 2023 qui font état d’une croissance de ses revenus de 8 % sur les neuf premiers mois de l’année, à hauteur de 30 millions de dollars. Cette croissance avait été de 35 % en glissement annuel sur l’ensemble de l’année 2022. Ses pertes avant impôts se sont cependant nettement réduite au premier semestre 2023, à hauteur de 11,8 millions de dollars, contre 57,6 millions sur la même période un an plus tôt.
La compagnie, dont l’introduction en bourse aurait été motivée à l’époque par des velléités de rachat manifestées par Spotify3, avait enregistré une croissance du nombre de ses abonnés de 17 % sur un an à fin septembre 2023, à hauteur de 1,73 million, et une croissance de sa marge brute de 22 %. Le service de streaming musical moyen-oriental revendiquait 120 millions d’utilisateurs enregistrés fin 2022. Ses principaux marchés sont dans l’ordre l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Liban, la Jordanie et le Maroc.
Lire également :
KIPCO annouces a strategic deal between OSN+ and Anghami, 21 novembre 2023
Anghami receives Nasdaq Minimum Bid Price Notification, 5 octobre 2023
Spotify mulls ‘potential acquisition’ of Anghami, Frankly Magazine, 1er novembre 2022