818 millions d'abonnés au streaming musical dans le monde
78 % des 85 millions de nouveaux abonnés recrutés en 2024 l'ont été sur des marchés émergents du Sud global (hors Europe et Amérique du Nord). 32 % des abonnés le sont à Spotify.
Le nombre d’abonnés à un service de streaming musical dans le monde a atteint 818 millions en 2024, selon le cabinet d’études anglais Midia Research1 : un chiffre en hausse de 12 % sur un an, soit 85 millions d’abonnés de plus qu’en 2023. Spotify, qui conserve une part de marché de 32 %, avec 263 millions d’abonnés, en a recruté à lui seul 28 millions l’an dernier, soit plus que Tencent Music, Apple Music et Amazon Music réunis, dont la part de marché respective en nombre d’abonnés est de 15 %, 12 % et 10 %.
Bien qu'il n’opère qu’en Chine, Tencent Music se classe à la deuxième place au niveau mondial, avec 120 millions d'abonnés. Sa croissance a été si forte que sa part de marché a légèrement augmenté. Son principal concurrent NetEase Cloud Music, crédité de 7 % de part de marché au niveau mondial, a connu une croissance encore plus forte. Apple et Amazon se sont maintenus respectivement à la troisième et à la quatrième place, mais ont tous deux connu une année 2024 en demi-teinte, n'ajoutant que six millions d'abonnés à eux deux.
YouTube est la plateforme qui a connu la plus forte croissance du nombre de ses abonnés en 2024, manquant de peu de déloger Apple de la quatrième place. Elle est leader dans un certain nombre de marchés clés du Sud global, dont l'Inde. C’est dans ces marchés émergents (hors Europe et Amérique du Nord) qu’ont été recruté 78 % des nouveaux abonnés de 2024. Un basculement du marché qui fait figure de double peine pour les ayants droit occidentaux.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.