Warner Music toujours bénéficiaire malgré des revenus en baisse
Le chiffre d’affaires de WMG dans la musique enregistrée s’affiche en baisse de 7 % sur un an au 4ième trimestre 2024. Il a progressé de 6,3 % dans l'édition Son bénéfice net a augmenté de 25 %
La maison de disques Warner Music Group (WMG) a enregistré un bénéfice net en hausse de 25 % sur un an au 4ième trimestre 2024, le premier de son exercice fiscal 2025, à hauteur de 241 millions de dollars, en dépit d’un revenu global en recul de 5 % sur la période, à 1,66 milliard de dollars, et d’un résultat opérationnel en baisse de 40 %, à 214 millions de dollars.
Le chiffre d’affaires de WMG dans la musique enregistrée s’affiche en baisse de 7 % sur un an au 4ième trimestre 2024, à hauteur de 1,34 milliard de dollars, malgré une hausse des ventes physiques de 8 %. La compagnie fait état d’une baisse de 2 % du chiffre d'affaires de l’abonnement au streaming et d’une baisse de 8,2 % de celui de la publicité. Son résultat opérationnel dans la musique enregistrée a reculé de 36,4 %.
La résiliation de l’accord de distribution numérique avec BMG et le coût du renouvellement d’un accord de licence avec une plateforme de streaming ont pesé sur ces résultats, indique la compagnie. Ajustés de cet impact, ses revenus dans la musique enregistrée ont progressé de 2,8 % sur un an et ceux de l’abonnement de 5,3 %.
Les revenus de WMG dans l’édition musicale ont quand à eux progressé de 6,3 % sur un an au 4ième trimestre 2024, à 323 millions de dollars, malgré une baisse des droits de reproduction mécanique perçus et une stagnation des revenus de la synchro, que sont venus compenser la hausse des revenus en provenance du numérique (+ 5,6 %) et celle des droits d’exécution publique perçus (+ 9,8 %).
Au cours du trimestre, WMG a renforcé son portefeuille de droits musicaux avec l'acquisition d'une participation majoritaire dans Tempo Music, qui détient des droits sur des chansons enregistrées par des artistes majeurs comme Bruno Mars, Adele ou Wiz Khalifa, et en procédant à celles du catalogue de DWA Records (Italo disco) et de sa branche d’édition musicale Extravaganza.
La compagnie, qui a indiqué avoir accru ses investissements dans la recherche et le développement d'artistes (A&R), a noué des partenariats clés pour étendre sa présence sur un certain nombre de marchés émergents au cours de la période - avec Skillbox en Inde (billetterie et divertissement live), NBCUniversal Entertainment au Japon (musique d'animation) et FaroLatino en Amérique Latine (distribution de musique latino-américaine).
Lire également :