Universal Music discute de son modèle "artist-centric" avec Deezer
Lors de la présentation des résultats financiers d'Universal Music Group, son PDG Lucian Grainge a annoncé avoir entamé des discussions avec Deezer sur une réforme de l'économie du streaming.
Avec son dernier album Midnight, Taylor Swift est la première artiste de l'histoire à avoir occupé la totalité du top 10 du classement Billboard Hot 100 l’an dernier aux États-Unis, un exploit qu'elle a reproduit au Canada.
“Lorsque j'ai exprimé pour la première fois mon point de vue sur la nécessité d'une évolution [de l’économie] du streaming, de nombreuses plateformes ont manifesté leur intérêt pour une collaboration avec nous”, a indiqué le PDG d’Universal Music, Lucian Grainge, lors de la présentation des résultats annuels de la compagnie aux analystes financiers le 2 mars 2023, avant d’ajouter : “En fait, le travail a déjà commencé avec certains de nos partenaires. Nous avons annoncé notre collaboration avec Tidal en janvier dernier, et je suis heureux de vous dire que nous travaillons également avec Deezer, et que des discussions sont en cours avec plusieurs autres grandes plateformes”.
Dans sa traditionnelle lettre de voeux adressée à son personnel en début d’année, le patron du numéro un mondial de la musique enregistrée avait évoqué une nécessaire évolution de l’actuel modèle économique du streaming musical. “Nous avons besoin d'un modèle qui soutienne tous les artistes... Un modèle innovant, centré sur l'artiste, qui valorise tous les abonnés et récompense la musique qu'ils aiment”, écrivait-il alors sans plus de précisions, confiant seulement son objectif de “promouvoir un écosystème musical plus sain et plus compétitif […] dans lequel la bonne musique n’est pas noyée dans un océan de bruit”.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.