Un marché de la musique enregistrée stimulé par le streaming non-DSP et la montée en puissance de l'Asie
MiDIA Research projette une hausse de 75 % du marché de détail d'ici à 2030, grâce au streaming non-DSP - sur Tiktok, Twitch et Facebook ou dans le Web3 - et à la vitalité du marché asiatique.
Le marché de détail de la musique enregistrée a pesé 51,9 milliards de dollars au niveau mondial en 2021, selon le cabinet d’études anglais MiDIA Research, soit une hausse de 23 % sur un an. Ce montant comprend à la fois les revenus bruts des labels (marché de gros habituellement considéré), les droits d’auteur et d’édition dérivés de l‘exploitation de leurs enregistrements (en provenance du streaming et des ventes physiques), et la marge des détaillants et des plateformes de musique en ligne.
Les revenus bruts des labels ont progressé de 20 % sur la période, pour atteindre 22,9 milliards de dollars, estime MiDIA Research, soit moins de la moitié de cette enveloppe globale. La non-inclusion, dans cette estimation, des droits voisins perçus de la part des médias et lieux sonorisés, peut expliquer la différence avec les chiffres publiés au mois de mars dernier par l’IFPI, qui font ressortir le marché de gros mondial de la musique enregistrée à 25,9 milliards de dollars en 2021.
Une montée en puissance du “streaming non-DSP”
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.