Udio met la production musicale à portée de prompt
Udio prolonge la même chanson sans vraie logique de composition, ce en quoi il s’agit beaucoup plus d’un outil de production, parfois capable de faire illusion, plutôt que de création.
Prompt : glam rock song, bluesy, 70's, glam, hard rock / heavy metal / blues rock
Il suffit de saisir une invite textuelle (ou prompt) suffisamment explicite sur le genre ou le style de musique désiré, dans la boîte de dialogue de l’IA musicale Udio, pour commencer à générer un nouveau titre. Des tags supplémentaires sont suggérés, qui seront automatiquement pris en compte, à moins d’opter pour le mode de génération manuel, lequel permet d'interroger directement le modèle sans réécriture de l'invite. “Par défaut, notre système réécrit vos invites pour améliorer la qualité moyenne de la sortie”, indique Udio.
Prompt : soul, funk, motown, rhythm & blues, energetic, rock, southern soul
L’utilisateur peut choisir de fournir ses propres paroles, mais doit se limiter dans un premier temps à quelques vers, en incluant les balises correspondantes (par exemple [verse 1] pour premier couplet). L’option lui est également proposée d’opter pour une séquence purement instrumentale, ou pour la génération automatique de paroles, dont il ne faut pas attendre des miracles de poésie ou d’inspiration. Une fois ces choix validés, Udio génère pour commencer deux échantillons audio de 33 secondes qui vont permettre de faire un premier choix.
Prompt : californian rock, slide guitar, southern rock
A défaut d’être satisfait, il reste encore possible, à ce stade, d’opter pour une fonction Remix, qui va permettre de préciser son invite, en paramétrant une plus ou moins grande similarité avec l’original, et d’obtenir deux nouvelles propositions. Les étapes suivantes consisteront à réaliser des extensions de 33 secondes successives à partir du premier échantillon sélectionné. Il peut s’agir d’ajouter une intro, une séquence musicale en amont ou en aval de la dernière séquence générée, ou une sortie et fin du morceau.
Prompt: southern rock, boogie rock
A chacune de ces étapes, il convient, le cas échéant, si elles ne sont pas générées automatiquement, de renseigner la zone des paroles avec les bonnes balises (par exemple [verse 2], pour 2ième couplet ou [chorus], pour refrain]). La même zone sert également, de manière plutôt contre-intuitive, avec une balise unique (par exemple [guitar solo], [saxophone solo] ou [bridge]), et sans ajout de paroles, à spécifier que l’on souhaite générer une séquence instrumentale spécifique.
Prompt: psychedelic, 1970s progressive rock, rock, atmospheric
D’une manière générale, le degré d’interactivité offert par Udio, que les prompts intégrant des éléments de théorie musicale laissent indifférent, reste assez limité. Le système se soucie peut, notamment, de conserver la même mélodie sur chaque couplet, s’il ont été générés lors de deux séquences différentes, ou de restituer des parties instrumentales qui pourraient avoir vocation à être récurrentes.
Prompt: southern rock, americana, boogie rock
Udio prolonge la même chanson sans aucune logique de composition, ce en quoi il s’agit beaucoup plus d’un outil de production, parfois capable de faire illusion, plutôt que de création. Au delà de 4 minutes 22, plus moyen de générer d’extension. De quoi limiter la production de musique méditative sans fin… Le genre de musique fonctionnelle (ou contextuelle) à la production de laquelle Udio se prête peut-être le mieux. En sortie, le système ne délivre qu’un fichier MP3 qui mériterait souvent d’être réédité, et propose de générer une vidéo qui pourra être partagée sur Youtube ou sur les réseaux sociaux.
Prompt: meditation, progressive house, relaxation, progressive trance, deep house, Electronica, chillout, downtempo, ambient trance
@music_zone a besoin du soutien de ses lecteurs pour exister et se développer. Si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à l'édition premium, et accédez à l’intégralité des articles et des archives !