Trebel Music, du téléchargement gratuit pour les exclus du streaming
La compagnie, qui cible prioritairement les marchés émergents, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, a breveté un système de distribution numérique original entièrement financé par la publicité.
La jeune star colombienne de la pop urbaine latino Juan Luis Londoño, alias Maluma, a participé à la dernière levée de fonds de Trebel Music bouclée en mars 2022.
Enterrerait-on un peu trop vite le téléchargement, comme on a trop vite enterré le CD, qui a vu ses ventes rebondir au niveau mondial l’an dernier ? Le streaming payant, qui est devenu la principale source de revenus de l’industrie musicale aujourd’hui, ne s’adresse qu’à une frange bancarisée de la population mondiale, qui dispose de confortables forfaits de données mobiles. Son modèle exclut de fait des milliards d’êtres humains de l’accès au juke-box planétaire promu par Spotify ou Apple Music. C’est à eux que s’adresse Trebel Music.
Fondée en 2017 par une brochette d’exécutifs de haut vol issus de l’industrie musicale et de grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley, Trebel Music a développé une appli mobile proposant du téléchargement de musique gratuit financé par la publicité, sur un catalogue de 15 millions de titres dûment licencié auprès des majors de la musique, des principaux labels indépendants et des distributeurs numériques.
Numéro un des free music apps Android au Mexique
“La musique est universelle et lorsque vous voyagez dans les pays d'Amérique latine, vous constatez que beaucoup de personnes - pour ne pas dire la grande majorité - ne disposent pas d'un abonnement leur permettant d’y accéder quand et comme ils le souhaitent”, observe la jeune star colombienne de la pop urbaine latino Juan Luis Londoño, alias Maluma, qui a investi personnellement dans Trebel Music en mars 2022, lors d’une levée de fonds de 25 millions de dollars réalisée par la start-up américaine auprès d’un tour de table mené par le groupe de médias indonésien MNC - une opération qui a valorisée la compagnie à hauteur de 200 millions de dollars.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.