Rachats de catalogues : une maturation du marché
Leurs perspectives de valorisation à long terme positionnent désormais les catalogues musicaux comme des actifs alternatifs établis au sein de portefeuilles institutionnels diversifiés.
La rachat du catalogue de Queen par Sony Music en 2024, pour 1,27 milliard de dollars, a constitué la plus grosse opération de ce type de tous les temps.
L’annonce de la création d’une joint-venture entre Warner Music et le fonds d’investissement américain Bain Capital1, financée à hauteur de 1,2 milliard de dollars pour investir dans le rachat de catalogues de musique “légendaires”, témoigne d’une intitutionnalisation de l’investissement dans les droits musicaux comme classe d’actifs alternatifs, plutôt que de l’amorce d’un nouveau boom spéculatif comparable à celui de la période 2018 - 20212.
Bien que 2024 ait marqué “l'année la plus riche en transactions M&A musicales de l'ère post-streaming”3, avec plus de 8 milliards de dollars d’opérations, la dynamique sous-jacente révèle un marché fondamentalement différent, le nombre de transactions ayant atteint son plus bas niveau depuis 2018, avec moins d’achats spéculatifs4 et des deals plus importants et stratégiques.
Les méga-transactions de …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.