ProRata s'attaque à la monétisation fractionnelle de l'IA générative
La start-up prétend pouvoir identifier les sources ayant contribué à la génération d'un contenu par une IA. Plusieurs géants des médias et du divertissement ont déjà passé des accords avec elle.
(You can access an english version of this paper)
Universal Music est la première major de la musique a avoir conclu un accord de partenariat stratégique avec ProRata, une start-up américaine fondée en 2024, qui prétend avoir développé une technologie propriétaire permettant d'analyser le contenu produit en sortie par un modèle d'IA générative, et d'identifier précisément les sources ayant contribué à sa génération.
La compagnie a conçu un modèle de rémunération des contenus contributifs s’appuyant sur un concept d'attribution fractionnée, pour leur répartir une part des revenus générés par une œuvre dérivée proportionnellement à leur contribution au résultat final, sur la base d'une clé de partage de 50/50 avec les ayants droit.
“Nous pouvons prendre le résultat de l'IA générative, qu'il s'agisse d'un texte, d'une image, d'une musique ou d'un film, et déterminer l’origine de ses composants“, affirme son PDG et fondateur Bill Cross, un serial entrepreneur américain connu pour avoir inve…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.