Nouvelle controverse autour du retour sur scène d'Oasis
Des milliers de faux billets pour les concerts de la tournée nord-américaine du groupe de rock britannique seraient mis en vente sur plusieurs plateformes du second marché.
Les près de 500 000 billets de la tournée nord-américaine “Live ‘25" du groupe de rock britannique Oasis, qui doit passer par Toronto, East Rutherford, Los Angeles et Chicago aux mois d’août et septembre prochains, se sont écoulés en moins d’une heure le 4 octobre dernier. Un succès fulgurant entaché par une nouvelle controverse concernant la mise en vente de faux billets avant même l’ouverture officielle de la billetterie, sur des plateformes de revente comme StubHub et Vivid Seats.
C’est la National Independent Venue Association (NIVA), qui représente les salles de spectacle indépendantes aux Etats-Unis, qui a tiré la sonnette d'alarme : “Il y a au moins 9000 faux billets en vente pour les prochains concerts d'Oasis aux États-Unis”, a indiqué l’organisation. “Des milliers de faux billets ont déjà été découverts sur StubHub et Vivid Seats avant même que la tournée nord-américaine ne soit mise en vente”, a confirmé l’entourage du groupe.
StubHub a immédiatement démenti ces accusations par la voix de sa responsable des relations institutionnelles, indiquant que les billets en question, revendus en seconde main sur sa plateforme, provenaient de préventes privées organisées à partir du 1er octobre dernier, en amont de la mise en vente officielle.
“StubHub ment. Les billets d'Oasis ont été mis en vente sur StubHub immédiatement après l'annonce des dates et des lieux de concert en Amérique du Nord, avant toute mise en vente et avant que quiconque n'ait des droits sur des sièges particuliers”, a réagi Ticketmaster, qui est l’intermédiaire officiel de la billetterie de cette tournée mondiale d’Oasis, laquelle doit également passer par le Mexique et l’Australie, et est organisée par sa maison mère Live Nation.
Le come back d’Oasis sur scène avait déjà été entaché par une première controverse début septembre, suite à la mise en oeuvre par Ticketmaster d’un système de tarification dynamique des billets vendus pour ses concerts prévus au Royaume Uni et en Irlande en juillet 2025, lesquels avaient vu leur prix facial plus que doubler suite à la très forte demande suscitée.
“Une expérience inacceptable pour les fans”, avait estimé le management du groupe, qui s’est refusé à mettre en oeuvre une tarification dynamique des billets de la tournée nord-américaine. Pas de quoi endiguer la spéculation que ne manquera pas de provoquer la revente de ces billets sur le second marché. Sur la plateforme de revente basée en Suisse Viagogo, qui a racheté Stubhub en 2020, certains billets pour des concerts sold out prévus en Grande Bretagne se revendent déjà plusieurs milliers d’euros.