MNGRS.AI, nouvelle plateforme de management artistique piloté par l'IA
L'énorme besoin d'accompagnement des artistes indépendants a amené les deux fondateurs à développer une plateforme de management artistique innovante pour les aider à se professionnaliser.
Avec la démocratisation accélérée des moyens de production, de distribution et de communication liée au développement des musictech, des services aux artistes et d’Internet, le nombre d’artistes indépendants dits Do It Yourself, qui produisent eux-mêmes leur musique et la mettent à disposition sur les plateformes numériques via des services de distribution directe comme Tunecore, CD Baby, Distrokid ou Ditto Music- ce qui leur permet de conserver l’intégralité de leur droits master et droits voisins -, ne cesse de croitre ces dernières années. Le cabinet d’études anglais Midia Research estimait leur nombre à 7 millions dans le monde l’an dernier, et leur part du marché de la musique enregistrée à 5,9 % en 2023.
Cette profusion de nouveaux artistes indépendants a cependant son corollaire : “Il est devenu très facile de produire et de distribuer de la musique, ce qui a entraîné une explosion du nombre de créateurs, mais aussi une fragmentation du marché. Et malgré les nombreuses opportunités, les artistes ne savent pas par où commencer et ont du mal à percer. Ils sont souvent livrés à eux-mêmes, sans le bon entourage ni les connaissances nécessaires pour réussir”, observe Alexandre Deniot, qui fut directeur du Midem (Marché international du disque et de l'édition musicale) de 2017 à 2023, après une longue carrière dans le développement d’affaires et l’accompagnement d’artistes à l’international chez Universal Music.
Surcharge mentale
“la problématique commune à tous les artistes du monde entier, c'est la difficulté à générer des revenus et à vivre de leur musique, et aujourd'hui encore plus que jamais de parvenir à se faire entendre quand un million de titres sont uploadés toutes les semaines sur les plateformes de streaming, poursuit-il. Cela nécessite de posséder de nombreuses compétences en dehors de la musique, notamment en matière de marketing et de communication. Les artistes sont souvent livrés à eux-mêmes, sans le bon entourage ni les conseils nécessaires pour développer leur carrière. Ils ne savent pas quelles sont les bonnes pratiques à adopter et ont du mal à percer”. Sans parler de la surcharge mentale liée à la nécessité de gérer de nombreux aspects de leur carrière en plus de la création musicale proprement dite : “Il est souvent compliqué pour un seul artiste de tout faire et de s'y retrouver parmi la profusion d'informations disponibles sur Internet”.
C’est l’identification de ce besoin énorme d'accompagnement des artistes indépendants qui a convaincu Alexandre Deniot de se pencher dès 2022, de concert avec son associé Thomas Quenoil, lui aussi un ancien exécutif du Midem et d’Universal Music avec lequel il a travaillé pendant plus de dix ans, sur le développement d’une plateforme de management artistique innovante, MNGRS.AI, qui s’appuie sur l'IA pour aider les artistes indépendants à professionnaliser leur carrière. “Notre idée était de simplifier la vie de l'artiste en gérant pour lui les aspects non créatifs, afin de lui permettre de se concentrer sur sa musique”, explique t-il. Un des services de base d’ores et déjà proposé par la plateforme consiste à accompagner l’artiste dans la planification de la sortie d’un nouveau single.
Un accompagnement personnalisé
“Nous lui proposons un plan personnalisé sur six semaines, incluant quatre semaines avant la sortie et deux semaines après, et nous l’accompagnons sur les étapes clés, en lui expliquant ce qu'il doit faire et comment le faire, en réalisant certaines tâches à sa place et en générant pour lui un certain nombre de contenus”, détaille Alexandre Deniot. Ainsi la plateforme s’appuie t-elle sur l’IA pour générer automatiquement des idées de publications sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Facebook et YouTube) avec le visuel associé, des bannières de pré-lancement et de lancement, des e-mails à envoyer à la base de fans avant et pendant la sortie, ainsi que des pitches promotionnels pour les médias. Le tout selon une chronologie bien établie, “car les publications quatre semaines avant la sortie sont différentes de celles du jour de la sortie”.
MNGRS.AI réalise également une analyse du son à partir de laquelle elle génère une description de la musique et étiquette automatiquement le titre de manière à optimiser sa “découvrabilité”. L'IA lui permet plus globalement de traiter, analyser et croiser de grandes quantités de données provenant des utilisateurs (informations qualitatives fournies par l'artiste et données sourcées) et des informations sectorielles (processus, sociétés identifiées, contenu éducatif). Elle récupère également toutes les métriques de l’artiste en provenance des plateformes de streaming et des réseaux sociaux “En bout de chaîne, on va pouvoir générer un accompagnement personnalisé avec des plans d'action, des recommandations de sociétés avec lesquelles travailler, et fournir à chaque artiste les informations et les outils dont ils a besoin,”, explique Alexandre Deniot.
Première levée de fonds
Depuis son discret lancement en béta test en septembre 2024, 2500 artistes ont déjà essayé la plateforme MNGRS.AI, en France mais également aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en Allemagne ou en Afrique. Sans pouvoir encore donner trop de détails, ses concepteurs prévoient d’aller beaucoup plus loin dans le soutien aux artistes, en s’appuyant sur l’IA pour développer d'autres verticales, en matière de fintech - “on discute déjà avec des partenaires pour faire de l'avance sur royalties”, confie Alexandre Deniot -, d’optimisation de la monétisation, de gestion administrative et légale, de développement de la base de fans, d’organisation de concerts et de tournées, ou encore de gestion de l’offre de merchandising.
MNGRS.AI est en train de clôturer un premier tour de table d'un million d'euros pour financer son développement, auquel participent des leaders de l’industrie musicale et quelques célébrités sportives. “Nous sommes dans la dernière ligne droite de cette levée de fonds avant qu'elle ne soit entièrement souscrite”, confie Alexandre Deniot, qui laisse la porte encore ouverte à d’autres investisseurs intéressés. Les deux fondateurs se sont entourés d’une dizaine de conseillers de haut vol, parmi lesquels le producteur, manager et ancien président du Music Managers Forum Stephen Budd, la journaliste et analyste américaine de l’industrie musicale Tatiana Cirisano, ou le CTO d’Universal Music Group Ty Roberts.