Les Pussy Riot lèvent 3 millions de dollars en cryptos pour soutenir la Résistance ukrainienne
Le groupe punk activiste russe Pussy Riot a organisé une vente de NFT qui a permis de lever près de 3 millions de dollars en 24 heures pour soutenir la Résistance ukrainienne.
Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du groupe punk activiste russe Pussy Riot à l’origine de l’initiative.
La cofondatrice du groupe punk activiste russe Pussy Riot, Nadya Tolokonnikova, s'est associée à deux groupes de la sphère des crypto-monnaies, Trippy Labs et PleasrDAO, pour organiser une vente aux enchères de NFT afin de soutenir les groupes civils ukrainiens mobilisés pour résister à l'invasion russe. 10 000 NFT du drapeau ukrainien ont été frappés et mis en vente, ce qui a permis de récolter plus de 3 millions de dollars pour l'Ukraine en moins de 24 heures.
Tous les bénéfices de l’opération iront à "Come Back Alive", une organisation caritative ukrainienne présentée par Tolokonnikova comme "l'une des plus efficaces et transparentes". Les fonds sont récoltés par une organisation autonome décentralisée, UkraineDAO, créée pour l’occasion. La vente aux enchères est toujours ouverte sur le site Party Bid. “Lorsque nous avons appris que Poutine avait déclenché la guerre en Ukraine, ma première réaction a été d'essayer d'aider […], et j'ai décidé de créer une DAO avec un certain nombre d'amis”, a expliqué Nadya Tolokonnikova à Rolling Stone, en marge d’un concert donné à New York le 26 février dernier. “L'avantage de la crypto-monnaie est qu'elle n'a pas de frontières, ni besoin d’autorisation. Personne ne peut la bloquer, même dans une zone de guerre. Si vous avez accès à Internet, vous avez accès à des fonds”, a t-elle ajouté.
Nadya Tolokonnikova interviewée par Camila Russo, fondatrice du média indépendant The Defiant, qui couvre l’univers des Defi.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier a déclenché une vague de soutien aux citoyens de ce pays au sein de la communauté crypto mondiale. Le cofondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a exprimé son soutien à l'Ukraine sur les réseaux sociaux, tandis que plus de 400 000 dollars en bitcoins ont été versés à l'ONG locale Come Back Alive en l'espace de 12 heures, selon Elliptic, une firme qui vend des outils d'analyse de la blockchain aux banques et aux plateformes de crypto-monnaies, et qui trace les dons en bitcoins à l’Ukraine. Plusieurs autres initiatives ont vu le jour, comme l’opération Crypto For Ukraine de Unchain Fund, une DAO soutenue par le cofondateur de Near, Ilia Polushkin, et celle de HoleDAO, qui collecte actuellement des fonds via Juicebox et promeut les organisations ukrainiennes à but non lucratif.
Unchain Fund envisage de fusionner ses efforts avec UkraineDAO, tandis que HoleDAO a confié à The Defiant chercher également à mettre en commun ses ressources avec d'autres organisations décentralisées pour soutenir l'Ukraine. Plusieurs acteurs majeurs de l’univers des cryptos, des NFT et du Web3, comme OpenSea, Moonpay et Origin Protocol, se sont engagés à soutenir ce type de collectes de fonds en cryptos. Ce serait plus long et compliqué avec des euros ou des dollars.
"Les crypto-monnaies peuvent être envoyées à travers les frontières... obtenir des dollars là-bas sera plus difficile... cela prendra plusieurs jours", explique @CryptoSteve, cofondateur d'UkraineDAO aux côtés de Nadya Tolokonnikova. Les activistes se servent de la crypto pour équiper l'armée ukrainienne en matériel militaire et de communication, en fournitures médicales et en drones. "Les crypto-monnaies sont de plus en plus utilisées pour financer la guerre par crowdfunding, avec l'approbation tacite des gouvernements", confie à la chaîne américaine Tom Robinson, responsable scientifique d'Elliptic.