Les perceptions de droits d'auteur musicaux ont progressé de 7,2 % dans le monde en 2021
Le regain de croissance des droits d'auteur de la musique en 2021 a reposé essentiellement sur la forte progression de ceux provenant du numérique, qui pèsent désormais plus du tiers du total.
Les perceptions de droits d’auteurs réalisées en 2021 par les 228 sociétés de gestion collective de 119 pays regroupées au sein de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC) sont restées en deçà de celles réalisées en 2019, en amont de la pandémie, malgré une progression de 5,8 % par rapport à 2020, à hauteur de 9,58 milliards d’euros. C’est ce que relate le dernier rapport annuel de l’organisation, qu’elle vient de publier.
Un regain de croissance lié à celle du numérique
Les seules perceptions de la musique, en hausse de 7,2 % sur un an, après avoir reculé de 11,5 % en 2020, ont atteint 8,48 milliards d’euros. Elles restent inférieures de 5,1 % à celles de 2019. De tous les répertoires (dont l’audiovisuel, la littérature, les arts visuels et les arts dramatiques, qui pèsent ensemble moins de 12 % du montant total des perceptions), la musique (82,5 % des perceptions) est la seule à avoir vu ses perceptions de droits d’auteur progresser l’an dernier.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.