Les géants du streaming musical traversent la crise sanitaire sans dommages
Alors que le numéro un mondial des concerts Live Nation voit son chiffre d'affaires s'effondrer depuis le début de la pandémie, les géants du streaming musical s'en tirent à très bon compte.
La musique live est terriblement impactée par la crise du Covid-19. Ainsi le numéro un mondial de la promotion de concerts et de la billetterie Live Nation a t-il accusé une baisse de CA de 95 % sur Q3 2020 par rapport à la même période en 2019, qui fait suite à une chute de 98 % sur Q2. Sur les neufs premiers mois de 2020, la baisse du CA de Live Nation est de 81 % par rapport à l’an dernier, soit 7 Md$ de revenus en moins sur la période.
Mais il y a ceux, dans le secteur de la musique, qui traversent la crise sanitaire sans trop de dommages, voire à qui elle profite, à commencer par les plateformes de streaming musical. Ainsi le numéro un mondial Spotify a recruté 6 millions d’abonnés en plus sur Q3 2020 (20 millions de plus en l’espace d’un an) et frôlé les 2 Md€ de revenus sur la période, en hausse de 14 % sur un an. La hausse des revenus de l’abonnement (+ 15 % YoY) est cependant inférieure à celle enregistrée en 2019 (+ 27 %), et son ARPU mensuel est tombé à 4,19 €. Des signaux …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.