L'édition musicale américaine accélère sa croissance
La croissance des revenus de l’édition musicale américaine en 2022, de près de 20 %, a été nettement supérieure à celle enregistrée par les labels et les maisons de disques, qui ne fut que de 5 %.
Entre 2014 et 2022, les revenus bruts annuels des éditeurs de musique américains regroupés au sein de la NMPA (National Music Publishers Association) sont passés de 2,15 milliards à 5,6 milliards de dollars, et leur croissance sur un an n’a cessé d’augmenter dans l’intervalle, passant de 16,96 % en 2015 à 19,25 % en 2022. C’est ce qui ressort des statistiques communiquées par David Israelite, président et PDG de la NMPA, à l’occasion du meeting annuel de l’organisation qui se déroulait à New York le 16 juin dernier.
Le chiffre de 5,6 milliards de dollars de revenus bruts en 2022 n'inclut pas les sommes dues par les plateformes de streaming aux éditeurs de musique américains suite à la décision de la Commission du droit d'auteur (Copyright Royalty Board) d’augmenter rétroactivement leur taux de rémunération pour la période 2018 - 2022. Le rétro-paiement de ces arriérés exceptionnels ne constituera un surplus de revenus non négligeable qu’en 2023. L’application des nouveaux tarifs, en revanche, se fait déjà sentir. Sur les deux premiers mois de l’année, les recettes brutes des éditeurs membres de la NMPA (qui pèsent 95,7 % du marché américain) ont augmenté de 27 % par rapport à la même période l’an dernier, a confié David Israelite.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.