Le marché italien de la musique enregistrée se maintient à la hausse
Le streaming a pesé 77,5 % du marché de gros italien de la musique enregistrée, à hauteur de 118,8 millions d’euros (+ 20,82 %). La production locale squatte le TOP 10 des meilleures ventes.
Le marché italien de la musique enregistrée s’inscrit à la hausse sur l’ensemble du premier semestre 2022, révèlent les derniers chiffres publiés par la FIMI (Federazione Industria Musicale Italiana), à hauteur de 153 millions d’euros (+ 18,3 %). Les recettes des labels et maisons de disques italiennes en provenance de l’abonnement à des services de streaming musical ont progressé de 13,7 % sur la période, pour atteindre 76,8 millions d’euros, ce qui représente 50 % de leurs revenus.
En incluant le chiffre d’affaires publicitaire, le streaming a pesé 77,5 % du marché de gros italien de la musique enregistrée, à hauteur de 118,8 millions d’euros (+ 20,82 %). Les ventes physiques se sont maintenus à la hausse (+ 5,75 %), grâce à la bonne tenue des ventes de vinyls (+ 17,5 %) et malgré une nouvelle baisse des ventes de CD (- 7,1 %). Le téléchargement (- 15,47 %) ne pèse plus que 1,5 % du marché.
La production locale confirme sa vitalité, les dix meilleures ventes de singles et d'albums au 1er semestre ayant été réalisées par des artistes locaux. Le marché italien de la musique enregistrée avait progressé de près de 28 % en 2021, et les ventes de productions italiennes à l'étranger de 66 %. "L'Italie est aujourd'hui le quatrième plus grand marché d'Europe et l'un des premiers pays au monde où les artistes nationaux sont en tête des hit-parades”, s’est félicité le PDG de la FIMI Enzo Mazza.
avec fimi.it
Lire également :