La véritable histoire du MP3
C'est à tort que l'on attribue communément la paternité de la technologie MP3 au Fraunhofer Institute en Allemagne.

Le Fraunhofer Institute en Allemagne, à qui on attribue communément la paternité de la technologie MP3, n’a en réalité contribué que très marginalement à la troisième couche de la norme internationale MPEG Audio, dont les deux premières couches et une portion de la troisième doivent beaucoup plus aux recherches algorithmiques d'un laboratoire français commun à TDF et France Telecom qui n'existe plus en tant que tel aujourd'hui : le CCETT. C'est à l'occasion d'un reportage réalisé en Bretagne dans les années 2000 que j'ai retrouvé la trace de l'un des pères français du MP3.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque la revue bretonne Résonnance, qui me commandait il y a deux mois un reportage sur la manière dont les acteurs régionaux de la filière musicale vivaient, à leur échelle, la révolution Internet, m'a demandé de prévoir un encadré sur le thème : « La Bretagne, berceau du MP3 ». Certes, la Bretagne, terre de traditions vivantes, est aussi une terre d'innovation, qui héberge de nombreu…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.