La profitabilité de Spotify à la peine
Malgré de nombreux indicateurs au vert, en terme de chiffre d'affaires comme de recrutement de nouveaux abonnés et utilisateurs mensuels, le bilan trimestriel de Spotify reste en demi-teinte.
La marge brute de Spotify se dégrade légèrement depuis cinq trimestres. De 28,4 % du chiffre d’affaires au 2ième trimestre 2021, elle est passée à 24,2 % au 2ième trimestre 2022, selon les derniers documents financiers publiés par le numéro un mondial du streaming musical.
Cette contre performance s’explique en partie par l’arrêt de la production de son périphérique Car Thing conçu pour les voitures, qui lui a coûté 31 millions d’euros, explique la firme dans sa présentation aux actionnaires. Sans cet impondérable, la marge brute de Spotify n’en serait pas moins en léger recul sur un an, à 25,3 %. “[Elle] a été légèrement supérieure à nos attentes si l'on tient compte de la charge ponctuelle liée à [cette] décision”, a indiqué le directeur financier Paul Vogel lors d’un conf call.
Autre indicateur alarmant, en terme de profitabilité, les pertes opérationnelles de Spotify se sont lourdement creusées au 2ième trimestre, à 194 millions d’euros, alors qu’elles avaient été relativement contenues tout au long de l’année 2021 et jusqu’en mars 2022.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.