La musique doit-elle craindre la concurrence des podcasts sur Spotify ?
L'irruption de centaines de milliers de podcasts sur la plateforme de streaming impose un nouveau partage des "ondes" à la musique, qui mesure assez mal ce qu'elle a à y perdre ou à y gagner.
Lors de la présentation des résultats financiers de la compagnie en 2019, le P-dg de Spotify, Daniel Ek, s’adressant aux investisseurs, dévoilait la nouvelle vision stratégique du numéro un mondial du streaming musical, qui est de se développer au delà de la musique, et de devenir ni plus ni moins “la première plateforme audio au monde”. Cette ambition a de quoi inquiéter l’industrie musicale, la seule à alimenter Spotify en contenus audio depuis dix ans.
Pour la musique le message est clair. Alors que le streaming s’est imposé comme sa principale source de revenus au cours de la décennie passée, contribuant fortement à sa sortie de crise, elle va désormais devoir partager l’audience qu’il lui procure, et dont elle avait jusque là l’exclusivité, avec un autre type de contenus audio : les podcasts. Ces émissions de radio enregistrées peuvent être écoutées en streaming à la demande sur Internet, comme la musique, depuis un smartphone, un ordinateur, un téléviseur connecté ou une encein…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.