La musique de librairie domine dans l'espace audiovisuel américain et européen
Plus de 40 % de la musique d'illustration présente sur les médias audiovisuels américains et européens (pub, jingles, documentaires...) est de la musique de librairie.
La musique est présente dans 39 % du temps d’antenne des médias audiovisuels américains. Et près de la moitié (46 %) de cette musique est de la musique de production ou de librairie, spécialement composée pour l’illustration de programmes audiovisuels. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par BMAT, prestataire espagnol spécialisé dans la pige musicale, pour la Production Music Association, qui regroupe les professionnels américains du secteur, auprès des principaux réseaux de diffusion (ABC, CBS, NBC, Fox, CW), et des principales chaînes câblées (CNN, Discovery, Disney, ESPN, MTV…). Les chaînes payantes et les services de streaming sont exclus du périmètre de cette étude.
Parfois qualifiée de musique “de stock” ou “au kilomètre”, la musique de librairie est utilisée 6,5 fois plus souvent que la musique commerciale comme “musique à l’image” aux Etats-Unis, révèle l’étude : dans les spots publicitaires, les jingles d’émissions ou en illustration de documentaires. La musique commerciale ne représente que 7 % de la musique d’illustration diffusée. Le reste de la musique diffusée par les médias audiovisuels américains (47 %) est essentiellement composée de musiques de films originales ou appartenant au catalogue des chaînes, qui ne peuvent être qualifiées ni de musiques de librairie ni de musiques commerciales.
Dans deux études précédentes réalisées pour l’International Production Music Group, qui regroupe des éditeurs de librairies musicales européens, BMAT établit que la musique est présente dans 50 % du temps d’antenne des médias audiovisuels français et allemands, et dans 42 % de leur temps d’antenne au Royaume Uni. La musique de librairie représente 43 % de la musique diffusée par les médias audiovisuels en France, 45 % en Allemagne, et 42 % au Royaume Uni. La France est le pays européen où l’utilisation de musiques commerciales par les médias audiovisuels est la plus importante. Ces dernières représentent 30 % de la musique diffusée, contre 15 % en Allemagne et 6 % au Royaume Uni.