La croissance des ventes de musique marque le pas en Espagne et en Italie, reste stable en Allemagne.
La croissance du marché de la musique au premier semestre a été inférieure à celle enregistrée l'an dernier en Espagne et en Italie. Celle du marché de détail allemand est restée stationnaire.
Les 10 albums du Top 10 italien au premier semestre ont tous été publiés par des artistes locaux, avec en tête Il coraggio dei bambini - Atto II de la jeune star du hip-hop Geolier (photo ci-dessus).
Le marché de gros italien de la musique enregistrée (revenus bruts des labels) a progressé de 14,2 % en valeur au premier semestre 2023, à hauteur de 175 millions d’euros, selon les derniers chiffres publiées par la FIMI (Federazione Industria Musicale Italiana). Le streaming a pesé à lui seul près de 80 % de ces revenus.
Le chiffre d’affaires de l’abonnement a progressé de 18,2 % sur la période, et celui de la publicité de 22,9 %. Les ventes physiques s’affichent également à la hausse (+ 9,4 %) : une croissance surtout portée par le vinyl (+ 14,3 %), mais également par le CD (+ 5,3 %). Seuls les revenus du streaming vidéo sont en léger recul (- 0,5 %).
La croissance du marché italien avait été de 18,3 % au premier trimestre 2022, et de 34 % au premier semestre 2021. Les six premiers mois de l’année ont confirmé la domination du répertoire italien, le top albums n’étant constitué que de productions locales, qui restent majoritaires dans le top singles.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à @music_zone pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.